lundi 23 avril 2012

Culture : Le marché montagnard de Dào San

Situé au centre des 8 communes de la région frontalière du Nord du district de Phong Thô, province de Laï Châu, le marché de Dào San a lieu le dimanche.
Personne ne sait avec exactitude depuis quand existe ce marché, cependant, ce marché est très important pour les H’mong, les Dzao et les Hà Nhi.

C’est le lieu où ils peuvent vendre ce qu’ils ont : jeunes pousses de bambou, chouchoutes, poulets… et acheter du pétrole lampant, du sel, des étoffes…
Jadis, il n’y avait pas de radio et de télévision, ce jour de marché était le point pour échanger des informations.

On va au marché pour chercher un(e) ami(e) ou se lier d’amitié. Les garçons et les filles de cette région cherchent l’élue de leur cœur essentiellement au marché.
Il est presque uniquement le lieu où l’on peut retrouver celui ou celle que l’on a eu un rendez-vous manqué le jour d’antan.
Au marché de Dào San, bien des gens âgés y viennent sans faire aucun achat ou aucune vente.

Ils vagabondent au marché en silence, voient tout le monde comme s’ils cherchent quelqu’un d’autre et rentrent, toujours en silence, dans l’après-midi quand le marché prend fin.
Bien que la vie ait beaucoup changé, mais pour les habitants des 8 commune de l’extrémité-nord de la région frontalière du district de Phong Thô, le marché de Dào San demeure toujours leur fête.









Texte et photos : Thông Thiên-Xuân Truong, VNP





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire