dimanche 8 avril 2012

Culture : Festival de Hué 2012

Lorsque patrimoine culturel rime avec intégration et développement.

La 7e édition du Festival de Huê aura lieu du 7 au 15 avril dans cette ville du Centre où la fête n’est jamais bien loin. Placé sous le thème "Le patrimoine culturel avec l’intégration et le développement - Rendez-vous des villes historiques", ce sera le point d’orgue de l’Année nationale du tourisme 2012.



Huê est l'ancienne capitale impériale du Vietnam sous la dynastie des Nguyên (1802-1945). Devenue la résidence impériale et le siège de la cour, elle acquiert un prestige et un raffinement qui se traduisent notamment dans la musique et la gastronomie. C’est le fait qu'elle ait été capitale impériale du pays, l'aristocratique culture de la cour mandarinale, la finesse de sa poésie et son agilité intellectuelle qui lui confèrent son caractère si singulier.

Depuis 2000, la capitale de la province de Thua Thiên - Huê est devenue une ville festive du Vietnam marquée par le Festival bisannuel de Huê. Une manifestation culturelle d’envergure internationale qui donne l'occasion d'associer les échanges artistiques à la promotion du tourisme local.



Un rendez-vous des villes historiques

Le Festival de Huê 2012 sera organisé du 7 au 15 avril avec de nombreuses activités aussi variées qu’attrayantes, qui se tiendront non seulement dans la ville de Huê, mais aussi dans différents districts et bourgs de la province. Ayant pour thème "Le patrimoine culturel avec l’intégration et le développement - Rendez-vous des villes historiques", il va sans dire que cette 7e édition sera un événement important, le point d’orgue de l’"Année touristique nationale des provinces littorales septentrionales du Centre - Huê 2012". Outre son statut d’importante fête culturelle et touristique, il s’agira d’un forum d’activités artistiques fortement empreintes de l’identité nationale et plus particulièrement de Huê, d’un espace d’échanges internationaux associés à la promotion du tourisme, le tout contribuant au développement socio-économique local.

Le Festival de Huê 2012 est encore lié au projet d’"Échange culturel Asie orientale - Amérique latine par le biais du Festival de Huê", élaboré par le ministère vietnamien des Affaires étrangères. À cette occasion, aura lieu du 16 au 18 avril à Huê la 13e assemblée plénière de la Ligue mondiale des villes historiques, regroupant les représentants de près de 80 villes aux patrimoines historiques prestigieux de 55 pays membres. 


   
Un menu haut de gamme

Le Festival de Huê 2012 sera le théâtre d’une riche palette d’activités, avec une kyrielle de cérémonies à commencer par la cérémonie d’ouverture du festival, la cérémonie rituelle du Nam Giao (destinée à rendre hommage au Ciel et à prier pour la paix, le bonheur et les récoltes fructueuses dans le pays), la "Nuit impériale" (programme artistique), le spectacle théâtral "Un monde en paix", le défilé d'"Áo dài" (tunique traditionnelle des Vietnamiennes), le spectacle "la Soirée Orientale", puis la cérémonie de clôture.

Ces manifestations seront entrecoupées de riches programmes sur la culture communautaire tels que les fêtes "Marché pastoral en fête" et "Parfum passé du village antique". Sans omettre de citer les activités consacrées aux enfants, le festival de la poésie, diverses expositions, de l’art d’installation, de la musique et des beaux-arts de rue, la régate de pirogues, le lancement des cerfs-volants, le jeu d'échecs traditionnel en nature, où chaque pièce sera représentée par une personne en chair et en os…


   
De plus, seront organisés en écho du Festival de Huê les journées gastronomiques, des circuits de tourisme solidaire ou écologique, mais également des colloques qui se pencheront sur les valeurs culturelles des Festivals au Vietnam et les solutions en vue de leur donner une aura plus importante.


Des nouveautés pour un rayonnement planétaire

La 7e édition du Festival de Huê se tiendra dans le contexte où d’importants événements historiques, culturels et diplomatiques auront lieu cette année à Thua Thiên - Huê : organisation de l’Année touristique nationale des provinces littorales septentrionales du Centre - Huê 2012, célébration du 325e anniversaire de la décision par le seigneur Nguyên Phúc Thái de choisir Phú Xuân (ancien nom de Huê) comme capitale du Ðàng Trong (Centre et Sud du Vietnam - 1687-2012), mise en œuvre du projet d’"Échange culturel Asie orientale - Amérique latine par le biais du Festival de Huê 2012", organisation de la 13econférence de la Ligue mondiale des villes historiques.

Le Festival de Huê 2012 interviendra plus tôt que les éditions précédentes pour éviter les caprices de la météo de l’été, ce qui devrait permettre à la population locale comme aux touristes de profiter pleinement de l’événement, sans craindre que "le ciel ne leur tombe sur la tête".

La fête "Áo dài" sera enrichie de défilés en costumes traditionnels de pays d’Asie et d’Amérique latine.


   
À souligner également les programmes visant à mettre en valeur la diversité du patrimoine culturel traditionnel avec, pour ne citer qu’eux, la fête de tambours et de percussions intitulée "La grandeur d'âme vietnamienne", les journées du film historique du Vietnam, ou encore les fêtes de rue (spectacles de musique, de danse et de théâtre de rue) organisées durant toute la période du Festival…

Des valeurs sûres et des nouveautés qui devraient faire entrer le Festival de l’ancienne capitale du pays dans une nouvelle dimension, plus imposante, plus belle, avec toujours plus de visiteurs au rendez-vous, et ce des quatre coins du globe. Pour que Huê la belle rayonne de mille feux et s’ancre solidement dans la liste des villes festives du monde !



Source : Hông Nga/CVN




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire