mercredi 23 décembre 2015

Culture : L’église en bois de Kon Tum

Agée de plus de cent ans, l’église en bois de la ville de Kon Tum, province de Kon Tum, possède une architecture originale. De loin, ce bâtiment brun chatoyant se détache sur le ciel bleu des Hauts Plateaux du Centre.

Située sur une petite plaine, la ville de Kon Tum était auparavant l’ancien centre d’administration des Français dans les Hauts Plateaux, aussi des missionnaires s’y sont-ils installés très tôt.
 L’église en bois de Kon Tum, d’une superficie de plus de 700 m2, a été achevée en 1918. Le prêtre français Decrouille est à l’initiative de cette construction.

Toutes les décorations sont en bois précieux. Le clocher, de plus de 20m de haut, est majestueux. Le plancher en bois est surélevé d’un mètre. Cette église a une architecture qui mélange le style roman et celui des maisons sur pilotis de l’ethnie Banar.

Cette église en bois comprend un sanctuaire, un salon, une salle d’exposition des mœurs et coutumes des ethnies, une maison sur pilotis. Des colonnes noires qui se trouvent tout au long de l’entrée impressionnent les fidèles.

L’église est décorée de motifs des minorités ethniques des Hauts Plateaux du Centre, ce qui créé une ambiance mystique proche des autochtones.

Cette église a une architecture qui mélange le style occidental et celui des maisons sur pilotis des Hauts Plateaux du Centre.

Des colonnes en bois sculptée.

Située au centre-ville de Kon Tum, sur les Hauts Plateaux du Centre, l’église de Kon Tum est plus connue sous le nom de l’église en bois. 

Le plancher en bois est surélevé d’un mètre.

Un vieux tableau.

Des vitraux.

Avec une superficie de plus de 700 m2, l’église possède des décorations sculptées en bois précieux.

L’église est ouverte tous les jours.

En rendant visite au sanctuaire, les visiteurs sont impressionnés par les vitraux multicolores retraçant des passages de la Bible.

Elles rendent le sanctuaire plus lumineux. Bien que le plafond soit en torchis, il est d’époque et n’a jamais été rénové. Lors de la construction de cet ouvrage, des artisans de Binh Dinh, Quang Nam, Quang Ngai ont travaillé 5 ans consécutifs.

Ils ont utilisé l’assemblage à tenon et mortaise. Tout cela créé un beau mélange d’influences asiatiques et occidentales.

Cette église est ouverte à la visite tous les jours. Vous pouvez la visiter à n’importe quelle période de l’année.
Cependant, selon les habitants locaux, en janvier ou février, le chemin qui mène à l’église est décoré de fleurs.
A Noël, des milliers de catholiques de différentes ethnies montent leur tente autour de l’église pendant toute la semaine pour assister aux offices.


Source : VNP

J'ajoute à cet article quelques photos prises en mars de cette année.











1 commentaire: