vendredi 4 décembre 2015

Culture : Kinh Bac, berceau de la civilisation vietnamienne

Le Kinh Bac était, autrefois, une région assez large située au Nord du Vietnam qui englobait la province de Bac Ninh, une partie de la province de Bac Giang, du district de Dong Anh et de l’arrondissement de Long Bien de Hanoi.

Riche en vestiges historiques, le Kinh Bac passe pour être le berceau de la civilisation vietnamienne.
Située sur le delta du Fleuve rouge, connu pour ses terres fertiles, ses beaux paysages et sa position favorable aux échanges économiques, le Kinh Bac s’est imposé comme l’un des berceaux de la civilisation de riz aquatique du Vietnam avant JC.

C’est, d’ailleurs, une région de culture folklorique où se trouve un bon nombre de pagodes, temples, tombeaux et vestiges historiques de grande valeur. Nulle part ailleurs, les fêtes populaires sont aussi variées.

Mais ce qui a fait sa renommée internationale, c’est le quan ho, les chants alternés reconnus par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Le quan ho. 

Arrêtons-nous dans le village de Dinh Bang, village natal des rois Ly, situé à une vingtaine de km de Hanoi.
Le site le plus visité est le temple Do, lieu de culte des 8 rois de la dynastie des Ly, laquelle a régné du 11è au 13è siècle et est considérée comme l’une des plus glorieuses du Vietnam. Nguyen Thac Kim, gérant du site : "La dynastie des Ly a unifié le territoire et fait entrer le Vietnam dans une nouvelle ère d’indépendance et de prospérité.

Sous leur dynastie, de nombreux ouvrages économiques et culturels importants à l’origine de la civilisation vietnamienne ont été réalisés. Grâce à une politique cohérente et efficace, les rois Ly ont pu bâtir une économie puissante tout en défendant fermement la souveraineté territoriale du pays".

La maison commune du village de Dinh Bang.

Situé au bord du fleuve Duong, dans le district de Thuan Thanh, le mausolée du roi Kinh Duong Vuong avec, dans son enceinte, le temple dédié à Lac Long Quan et à Au Co, ancêtres légendaires des Vietnamiens, est un haut lieu de culte du pays.

Thuan Thanh réunit les villages de métiers artisanaux les plus célèbres du Nord Vietnam, à savoir : le village des estampes populaires de Dong Ho, le village de Thanh Tuong réputé pour son chant ca trù qui a été classé au patrimoine mondial, ou encore le village des marionnettes sur eau de Bui Xa.
Toujours à Thuan Thanh, se trouve l’ancienne citadelle Luy Lau.
Les bâtiments, les temples et pagodes anciens témoignent de la vitalité et de la prospérité de cette terre nommée, dans le passé, centre politique, économique, bouddhiste et confucianiste du Vietnam. Il s’agit des pagodes Dau et But Thap qui sont toutes deux, classées "vestige national".

Le mausolée du roi Kinh Duong Vuong.

Construite au 17è siècle, la pagode But Thap est un chef d’œuvre de l’architecture bouddhiste. On y trouve de nombreuses statues bouddha et d’anciens objets précieux.
Nguyen Huu Nam qui travaille pour le service culturel du district explique : "But Thap est l’une des pagodes les plus anciennes de la province de Bac Ninh. Y sont conservées des sculptures originales datant du 17è siècle.

Les plus marquantes sont  la statue en bois de Guan Yi aux mille bras et aux mille yeux et la tour Bao Nghiem, appelée également But Thap, le nom de la tour ayant été donné à celui de la pagode. Détruite à plusieurs reprises pendant la guerre, cette pagode conserve encore son architecture d’origine".

La pagode But Thap.

Le Kinh Bac se distingue aussi par la passion de l’apprentissage de ses habitants. Rappelons que 600 docteurs, soit un tiers de ceux qui ont été nommés sous le régime féodal vietnamien, sont originaires du Kinh Bac.

En dépit de la modernisation inéluctable, les villageois  tentent de préserver, chaque jour,  leurs traditions culturelles  et la simplicité de leurs modes de vie.
Bien que le Kinh Bac n’existe plus sur la carte du Vietnam d’aujourd’hui, il reste gravé dans la mémoire des millions de Vietnamiens comme étant le  berceau de la civilisation nationale.


Source : VOV




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire