samedi 30 août 2014

Reportage photo : Le village de séchage des feuilles de palmier de Lôc Hoà

Le soleil éblouissant et sec de la région frontalière Vietnam - Cambodge dans la zone de passage frontalier de Hoa Lu peut décourager les voyageurs, mais il y a longtemps qu'il est la joie des habitants du village de Lôc Hoà, district de Lôc Ninh, province de Binh Phuoc.

On dirait que les feuilles de palmier, sont abondantes dans les forêts du Cambodge. Chaque semaine, des dizaines de tonnes de feuilles fraîches sont achetés, puis transportés au village de Lôc Hoà à travers le point de passage frontalier de Hoa Lu.
Les feuilles sont exposée pour sécher le long d'une route, ce qui donne l’impression que le village de Lôc Hoà ressemble à une peinture dont la gamme de couleur principale est jaune. À midi, la couleur des feuilles s’est mêlée dans celle du ciel et de la terre.

Les feuille, après avoir été séchées dans le village de Lôc Hoà, deviendront des matières premières pour fournir au village de chapeaux coniques de Go Gang-chef-lieu d’An Nhon, province de Binh Dinh, aux villages de chapeaux à Huê et aux provinces de l’ouest du Nam Bô...
En outre, elles ont été également utilisées pour le tricotage de sacs, d’autres objets d’art artisanal pour l’exportation. Dans le passé, les feuilles furent également utilisées pour écrire le Sutra par les bouddhistes khmer et peuvent durer une centaine d'années.

Au fil du temps, ce travail simple de sécher des feuilles de palmier a non seulement créé des emplois pour les habitants de Lôc Hoà, mais aussi un trait culturel distinct dans cette région frontalière du sud-ouest.

 Le métier de séchage des feuilles de palmier crée non seulement des emplois, mais aussi de beaux traits à la région frontalière.

 Les enfants peuvent aider leur famille à sécher les feuilles de palmier.

 La recette peut atteindre en moyenne 100.000 dôngs par jour par personne.

 Et bien conservées avant d’être vendues.

 Les feuilles de palmier après le séchage sont bottelées pour faciliter le transport.

 Les feuilles de palmier étendues ressemblent à des éventails.

 Les feuilles de palmier sont exposées sur des perches plantées sur les aires de séchage.

 Les jours au grand soleil, les aires de séchage des feuilles de palmier sont jaune brillant comme la couleur du soleil.

 Le séchage des feuilles de palmier dépend beaucoup de la météo.

 Les feuilles de palmier, après le séchage, ont une couleur jaune très belle.

 Une aire de séchage de feuilles de palmier à Lôc Hoà.

Les habitants de Lôc Hoà, sur les frontières Vietnam-Cambodge sont connus pour le séchage des feuilles de palmier.



Source : VNP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire