mercredi 20 août 2014

Gastronomie : Chè dâu, un dessert au riz gluant, haricots rouges et lait de coco

Ingrédients pour six personnes 

Durée de préparation : 30 minutes

Un bol de riz gluant
Un bol de haricots rouges azukis
Un bol de sucre blanc
Un bol de lait de coco
Sel et fécule de pomme de terre




Préparation et conseils

Le chè dâu est un dessert à base de riz gluant sucré, de haricots rouges (azuki) et de noix de coco. Elle ressemble à une soupe en plus épais, sur laquelle est versé le lait de coco. Il se mange de préférence chaud. Simple à préparer, il est délicieux tout en étant économique.

Après avoir fait tremper les haricots dans l’eau toute une nuit, les faire cuire dans de l’eau additionnée d’une cuillerée de bicarbonate de soude afin de rendre la cuisson moins longue. Le puriste préfère une cuisson à la vapeur pour avoir des haricots croquants à l’extérieur et moelleux au cœur, ce qui permet de les préserver lorsqu'on les mélange avec le riz gluant. Toutefois, il faut compter une heure de cuisson en plus.

Lavez soigneusement le riz dans une casserole pour en extraire la fécule, puis le recouvrir de 3 à 4 fois avec de l’eau. Faire cuire environ 15 minutes. Ajoutez le sucre en mélangeant bien avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le riz devienne brillant et que le sucre soit totalement absorbé. Ajoutez les haricots rouges, mélangez, puis laissez reposer pendant une heure afin que le riz sèche un peu pour obtenir une consistance optimale.

Préparez ensuite le lait de noix de coco : dans une casserole, le faire chauffer doucement avec un petit peu de sel et de la fécule de pomme de terre jusqu'à obtenir une consistance légèrement crémeuse. Le sel est juste utilisé pour relever le goût sucré de la préparation, sans qu’on le sente.

Pour servir, mettre une louche de riz et de haricots, puis couvrir avec le lait de coco. Le tout se conserve bien au réfrigérateur, et vous pouvez réchauffer des parts individuelles au micro-onde.


Source : CVN



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire