mardi 23 avril 2013

Contes et légendes : Lê Lợi et l'épée magique



A l'époque de la domination des Ming, il y avait un homme du nom de Lê Lợi habitant le village de Lam-Son, dans la province de Thanh-Hoa. Depuis son adolescence, conscient des souffrances de la population dues aux exactions des occupants, il nourrissait le projet de chasser ces derniers. Il était connu pour sa bravoure et surtout pour son habileté dans le maniement des armes.

Le général chinois commandant de la région voulut l'engager dans ses troupes. Mais Lê Lợi déclina l'offre en se déclarant qu'un gentilhomme se devait de servir son pays plutôt que d'être le serviteur de l'étranger. En secret il rassembla des volontaires, constitua une petite armée et commença à harceler les garnisons chinoises. Ses troupes n'étaient pas entraînées ni bien armées.

A chaque attaque, malgré leur combativité, elles furent repoussées et dispersées par l'ennemi. C'est ainsi que, lors d'une de ces déroutes, Lê Lợi se trouva sur le point d'être capturé par ses poursuivants. Grâce à la complicité d'un vieux villageois, il se fit passer pour un paysan en train de semer du riz, ce qui le sauva.

Un jour, Lê Lợi s'arrêta dans un village de pêcheurs où il comptait des partisans. Dans la hutte où il entra pour se reposer, il remarqua une épée dans un coin. Quand il la prit, elle se mit à briller d'une vive lumière. Il interrogea le pêcheur. Celui-ci lui raconta que lors d'une récente sortie en mer, il avait pris cette épée dans ses filets.
N'en voulant pas, il l'avait rejeté à l'eau, mais chaque fois qu'il remontait son filet, elle s'y trouvait. Pensant que c'était un signe du ciel, il décida de la cacher pour l'offrir au futur libérateur du pays. Ce ne pouvait être que Lê Lợi, vu la manière dont elle venait, pour la première fois, de resplendir. Dès lors, Lê Lợi accumula victoire sur victoire.

Bientôt les occupants furent repoussés hors des frontières. Lê Lợi fut proclamé roi, régna sous le nom de Lê-Thai-Tô et établit la capitale à Thang-Long. Pour fêter son accession au trône et remercier les esprits des Eaux de lui avoir donné l'épée de la victoire, il fit organiser une grande cérémonie sur le lac situé au centre de la capitale. A peine la cérémonie eut-elle commencé qu'une tortue géante apparut et s'adressa au roi :
-Maintenant que Sa Majesté a libéré le pays, elle n'a plus besoin de l'épée.

L'arme sortit de son fourreau, s'envola dans le ciel, se transforma en un dragon de lumière qui ondula quelques instants avec la tortue. C'est ainsi que le lac fut appelé Hô hoàn Kiêm, ou lac de l’épée restituée. Il se trouve toujours au centre de Hanoi, actuelle capitale du Vietnam. Un temple est dédié à la mémoire de l’événement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire