vendredi 12 avril 2013

Nature : Des fleurs emblématiques à découvrir

En octobre, les provinces septentrionales de Lào Cai, Hà Giang et Cao Bang sont réputées pour la floraison de tam giac mach. En novembre, les pentes de la montagne de Môc Châu sont couvertes de fleurs blanches de sénevés. Au printemps, ce sont les fleurs de pruniers et Ban (bauhinie) qui "envahissent" les montagnes du Nord-Ouest... Allons-y, les fleurs nous attendent !

La floraison de Tam giac mach dure environ un mois. C’est à Hà Giang que cette fleur est la plus répandue. Cette province possède plusieurs sites pittoresques qui valent le détour tels que Hoàng Su Phi, Xin Mân, Pho Bang, Phô Cao, Sung Là, plateau de Dông Van, Lung Cu, Ma Le…

"Tam giac mach", une fleur bien répandue dans le Nord-Ouest du Vietnam.


Au Parc national de Ba Vi (à 60 km à l’ouest de Hanoi), vous pourrez admirer la floraison du da quy. Cette fleur commence à s'épanouir au milieu du mois de novembre, pendant 10 à 15 jours.

La fleur "da quy" au Parc national de Ba Vi.


En novembre et décembre, les fleurs blanches de sénevés couvrent les pentes de Môc Châu, province de Son La (Nord). A 200 km à l’ouest de Hanoi, Môc Châu charme les visiteurs par ses paysages et ses habitants d'ethnies minoritaires.

Les fleurs blanches de sénevés à Môc Châu.


Chaque année, au printemps (environ un mois après la Fête traditionnelle), une autre plante fleurit en abondance sur les pentes des montagnes du Nord-Ouest du pays. On l'appelle Hoa Ban (bauhinie).

Hoa Ban (bauhinie).


A Hanoi, l’arbre sua (Dalbergia bouruana, à ne pas confondre avec l’arbre de lait hoa sua) fleurit seulement pendant quelques semaines au printemps, en février-mars. La beauté des fleurs de sua est étroitement liée à l'image du Hanoi d'antan.
Ces arbres ont été plantés de façon clairsemée dans certaines rues (Phan Dinh Phùng, Hàng Dâu, Trân Hung Dao, Hoàng Hoa Tham, Phan Chu Trinh, Thanh Niên…), ou quelques parcs (Jardin botanique, parc Thông Nhât).

Les fleurs sua à Hanoi.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire