vendredi 10 octobre 2014

Reportage photo : Établissement des villages en mer

Au district de Tiên Hai (province de Thai Binh), il y a des villages sur mer uniques et étranges pour que les habitants puissent attacher leur vie à la mer et pratiquer l’aquaculture. On compte 78 foyers au village maritime de Dông Châu (district de Tiên Haï, province de Thaï Binh) qui ont construit des maisons sur mer pour l’élevage des meretrix.

 Chacune des maisons coûte environ de 30 à 50 millions de dôngs pour les matériaux. Tous les processus de construction comme travaux des fondation, des pilliers et du plancher sont exécutés de manière méticuleuse pour éviter des risques causés par la marée.

 Actuellement, de tels villages ont été construits par les pêcheurs le long des districts côtiers des provinces de Thaï Binh, Nam Dinh, Quang Ninh, Haï Phong pour le développement économique.
La construction des maisons sur mer fut réalisée depuis le 18e siècle lorsque Nguyên Công Tru (1778-1858) conduisit les habitants pour défricher des terres en friche, empiéter sur la mer et établier des villages à Tiên Haï.

C’est pourquoi, Dông Châu a été honoré par les pêcheurs de la région littorale du Vietnam comme pays natal des villages sur mer.

 Des piliers sont plantés en mer.

 La maison sur mer de Nguyên Van Thành a été construite grâce aux contributions des pêcheurs de Dông Châu.

 La hauteur de la digue maritime est considérée comme norme pour celle du plancher de la maison par les pêcheurs de Dông Mô, en vue d’éviter de grands vents et vagues ainsi que l’agitation de la mer.

 Les cadres de maisons prennent forme sur mer.

 Lors de la marée montante du matin, les villageois sur mer de Dông Mô doivent déplacer en barques en bambou.

 Et quand la marée descendante, ils s’affairent dans l’élevage des meretrix.

De tels villages sur mer ont été construits par les pêcheurs le long des districts côtiers pour le développement économique.

 Le processus le plus difficile de la construction des maisons sur mer est de planter les piliers principaux qui sont des troncs de pins ou de filaos pour faire face à l’érosion de l’eau de la mer.

Nguyên Van Thành faisant le plancher de sa maison en bois.


Source : VNP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire