lundi 14 juillet 2014

Arts : L’âme des pierres

Nguyen Van My, directeur du Centre des pierres d’agrément du Vietnam, président de l’association des pierres d’agrément et du bois érodé d’art du Vietnam, est un collectionneur de pierres naturelles et réputé pour sa collection sans précédent.

A l’âge de 80 ans, Nguyen Van My a passé toute sa vie à sillonner le pays, même les lieux les plus reculés, et est parti à l’étranger chercher des pierres pour sa collection. Il dispose de plus d’un millier de pierres, et chacune a une histoire particulière.

 Nguyen Van My a passé toute sa vie à collectionner les pierres.

Sa collection compte plus de 1.000 pièces.

 Nguyen Van My discute avec des amis d’une agate en forme de carpe.

 Nguyen Van My et une roche dépeignant la baie de Ha Long. 

Nguyen Van My (2e à gauche) et des confrères lors d’un voyage de recherche de pierres dans les forêts de Nghe An.

Il a confié : La passion pour les pierres m’est venue par hasard. Quand j’étais tout petit, j’ai trouvé une belle pierre et j’ai commencé alors à les collectionner, notamment les suseiki, un terme japonais désignant les pierres-paysages. Le suseiki représente tout le cosmos : nature, homme, événements historiques….

En regardant un suseiki, on peut imaginer des images, des scènes : Thuy Kieu qui joue de la musique, le président Ho Chi Minh dans la grotte de Pac Bo, la dame To Thi attendant son mari, les deux sœurs Truong au dos d’éléphants luttant contre les envahisseurs étrangers, la baie de Ha Long. Tant de belles choses que recèle une pierre naturelle, qu’un amoureux des pierres peut voir, a raconté M. My.

Un collectionneur de pierres doit non seulement être passionné mais aussi chanceux. C’était ainsi avec de la chance qu’il a trouvé au village de Don, province de Dak Lak, une pierre fossilisée veinée en forme d’écailles de poisson qu’il a baptisée "Ky Son Thach". Fasciné par cette pièce rare, nombre de collectionneur étaient prêts à débourser une fortune pour l’acquérir. Mais il a refusé.

Il conserve chez lui une collection des douze animaux du zodiaque chinois en galets, qu’il a trouvés ces 23 dernières années le long des ruisseaux dans les provinces de Phu Yen, Ha Giang et au parc national de Cat Tien. Il garde ainsi des pierres veinées formant des paysages des quatre saisons.

Des œuvres en pierres de la collection de Nguyen Van My

 Un saphir en forme de pagode au Pilier unique. 

 Une agate veinée évoquant le personnage de Ton Ngo Khong.

 Une pierre veinée représentant un paysage des forêts du Nord. 

 Une pierre évoquant Thuy Kieu jouant de la musique.

 Une pierre veinée dépeignant un paysage d’hiver. 

 Un saphir représentant un tigre. 

Un galet représentant un singe assis.

 Un galet dépeignant un serpent.

Un galet représentant un chat. 


Source VNP.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire