dimanche 28 février 2016

Culture : Les mascottes typiques dans la culture vietnamienne

Le Musée d'Histoire National du Vietnama ouvert et présenté depuis le 28 octobre 2015, au public des artefacts sur le thème "les mascottes du Vietnam".

Dans la vie culturelle des Vietnamiens, la mascotte est l'animal sacré, existant dans les légendes spirituelles ou culturelles, créative et utilisés comme symboles culturels pour communiquer des idées et des croyances au sujet de la spiritualité et la religion.

Dans l’art plastique du Vietnam, les mascottes ont beaucoup de genres différents. Le Vietnam a en quelque sorte par l'auto-créatif, d'autres formés par le processus d'acculturation des cultures extérieures.
Chaque mascotte dans le processus de formation, de développement montre une identité cohérente avec les traditions culturelles, portant à la fois les caractéristiques et le style de chaque période.

Cette exposition présente plus d’une centaine d’artefacts, divisés en 27 types de mascottes qui sont maintenant stockés au Musée d'Histoire National du Vietnam,y compris de nombreux objets précieux tels que: totem dans la culture de Dông Son, dragon, licorne, tortue, dragon-cheval, éléphant, 12 animaux du Zodiaque vietnamien ....

A cette exposition, les visiteurs peuvent découvrir, apprendre et approfondir la conscience de la richesse, la diversité et l'originalité des mascottes du Vietnam, ainsi que mieux comprendre leur processus de changements dans le développement, les caractéristiques, le style artistique, la fonctions, la signification symbolique culturelle..., aidant le public à approfondir la fierté de l'identité culturelle du Vietnam, soulevant la conscience culturelle nationale dans l'utilisation des symboles culturels.

Certains échantillon de mascottes sur l'affichage à l'exposition :


Motif de dragon sur le seau "Dai Nam hiêp ky lich chi bao" sous le règne de Thiêu Tri (1847).

Mascotte en bronze datant du 1er - 3e siècle, originaire de l’Asie du Sud-Est servant à chasser les mauvais esprits.

Statue d’éléphants en grès appartenant à la culture Cham (10e siècle).

Statue de singe en pierre dans les "trois non" (Ly  11e - 13e siècle).

Statues de canards-mandarin en terre cuite de la dynastie des Ly (11e - 13e siècle).

Oiseau Garuda sur des morceaux de terre cuite de la dynastie des Ly (11e - 13e siècle).


Statues de lions sous le règne de Lê Trung Hung (17e siècle), une créature mythique dans la culture du Vietnam, souvent utilisé comme une mascotte devant l’entrée des pagodes et des temples.


Statues en terre cuite sous le règne de Lê Trung Hung (17e siècle).

Statues de lions (souvent appelé Nghê ou Lân) en faïence (18e - 19e siècle), mise souvent sur deux socles ou piliers devant l’entrée des ouvrages architecturaux anciens ayant la fonction de défense, de gardiennage.

Statue de dragon-cheval en bronze de la dynastie des Nguyên (19e - 20e siècle).

Paire de statues de serpent à tête humaine en céramique blanche de la dynastie des Nguyên (19e - 20e siècle).


Source : VNP





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire