mercredi 25 novembre 2015

Arts : Programme artistique spécial "Pays immense"

Afin de célébrer le 21e anniversaire de l’ouverture de son 1er spectacle,  l’Opéra – Ballet de Hô Chi Minh – Ville a organisé en septembre un programme artistique spécial ayant pour thème "Pays immense".
Ce programme a compris les pièces les plus connues de la musique et de la danse du Vietnam ces derniers temps.
Ce programme s’est composé de deux parties interprétées sous la forme de musique de chambre et de ballet. La première partie était l’ensemble des chansons folkloriques du Nord au Sud, de la région montagneuse à la plaine en traversant des régions littorales ayant pour thème "Dong chay" ("Courant d’eau").

Ayant créé par le musicien Trân Manh Hùng, cet ensemble a été présenté pour la première fois sur la scène en août 2013. Il a été bien apprécié par le public national et étranger.

Cependant, à cette occasion,  le musicien Trân Manh Hùng a donné un nouveau souffle à leurs œuvres. Il a organisé des orchestres symphoniques, des chœurs pour les interpréter.

Des chansons folkloriques de toutes les régions du Vietnam telles que : Berceuse (chant folklorique de l’ethnie Xê Dang) ; Bac Kim Thang, Ly keo chài - air populaire de pêche, Co la (chant folklorique du Sud), Cây truc xinh – Un joli bambou, Nguoi o dung vê, Beo dat mây trôi (chant alterné quan ho de Bac Ninh) ; Ho khiêng xe nuoc (chant folklorique de Binh Dinh), Xuân phong long hô (chant folklorique de Tri Thiên), Gà gay le te (chant folklorique Công Khao)…ont fait retourner des spectateurs à la source de la culture nationale ainsi qu’aux souvenirs d’enfance.

Selon Trân Manh Hùng, afin de présenter pour la première fois cet ensemble sous forme de symphonie et sur la scène, c’était un grand défi pour lui et son équipe.
Grâce aux efforts, il a été réalisé finalement avec succès, ce qui a ouvert une nouvelle direction pour le développement des chants folkloriques au Vietnam.

Chanson folklorique "Bac kim thang" (chant folklorique du Sud).

Chanson "Nguoi o dung vê" (chant alterné quan ho Bac Ninh).

Chanson "Ly keo chài" - "air populaire de pêche" (chant folklorique du Sud).

Des chants folkloriques ont été interprétés de façon originale sous la forme de musique de chambre.

Chanson "Xuân phong long hô" (chant folklorique Binh Tri Thiên).

Mise en scène par les deux chorégraphes et artistes populaires Vu Viêt Cuong et Kim Quy, la deuxième partie, ayant pour thème "Une épopée pour toujours", a été interprétée sous la forme d’un ballet.
Cette partie s’est concentrée sur la guerre de protection et d’édification du pays. C’était une période au cours de laquelle nos habitants ont témoigné des pertes et des douleurs.
Un bon nombre de héros se sont soulevés pour lutter contre la guerre. Ce qui a provoqué la fierté nationale aux spectateurs.

L’opéra "Epopée pour toujours" a envoyé l’aspiration de bonheur et de paix.

L’image de jeunes du Sud qui se sont indignés pour protéger la patrie.

Des habitants du Sud tiennent le drapeau de libération dans la main en souhaitant la réunification du pays.

Air de danse interprétant la vie obscure du peuple dans la période de guerre.

Air de danse interprétant la fidélité des habitants envers le Parti, la Révolution.

Et l’aspiration à la liberté, la paix...

Air de danse interprétant l’image du peuple du Sud qui a lutté contre la guerre de façon vaillante.

Et la ferveur de la Révolution s’enflamme pour toujours.


Source : VNP




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire