jeudi 5 mars 2015

Nature : Le haut plateau de Môc Châu à la saison des fleurs

Le haut plateau de Môc Châu, province de Son La, dans le Nord-Ouest, est doté d’un climat tempéré qui produit diverses sortes de fleurs et fruits toute l'année. De novembre à mars en particulier, les plantes  sont en fleurs, rendant le haut plateau encore plus attrayant pour les touristes, les photographes et les amoureux de la nature.

Un vendredi en fin d'après-midi, Lê Hông Quang, un employé de la chaîne de télévision VTV9, a pris la route pour le haut plateau de Môc Châu avec ses amis.
Quatre heures plus tard, ils étaient arrivés à destination. Le soir, ils ont prévu le lendemain d’aller prendre des photos des champs de colza à Muong Sang et au hameau de Ba Phach. Quang a déclaré que c’est grâce à internet que lui et ses amis ont pu trouver des  informations sur ces champs mais aussi sur l'hébergement et les restaurants, les coutumes locales...

Le long de la Nationale 6, sur le tronçon de la commune de Loong Luông (district de Vân Hô) au bourg de la Ferme de Môc Châu, les visiteurs peuvent voir des tapis de marguerites et de fleurs de colza. Sur les petits sentiers, ils verront des rangées de fleurs de moutarde s’étendant jusqu'au sommet des collines. Un paysage merveilleux.

Jeunes filles H’Mong dans des champs de colza au bourg de la Ferme de Môc Châu.

Dans les jardins de pruniers, les H’Mong du hameau de Pa Khen, bourg de la Ferme de Môc Châu, plantent des moutardes qui produisent un tapis de fleurs blanches.

Les fleurs de Cuc Quy étalent leur beauté auprès d'un verger de pruniers.

La floraison des Cuc Quy attirent beaucoup d'abeilles.


Le colza est cultivé d'octobre à décembre pour la nourriture, tandis que marguerites, poinsettias et tournesols fleurissent en fin d'année.

Le long des routes menant aux collines de thé de Tân Lap et Ba Phach ou aux communes de Vân Hô et Loong Luông et sur les chemins sinueux autour du bourg de la Ferme Môc Châu, il y a de nombreux beaux endroits couverts de tapis de fleurs. Les tournesols sauvages jaunes signalent l’arrivée de l'hiver sur le haut plateau. Le meilleur moment pour prendre des photos de ces fleurs est le matin quand le soleil commence à dissiper le brouillard et que les fleurs sont encore couvertes de rosée.

Des poinsettias rouges le long de la Nationale 6, commune de Loong Luông, district de Vân Hô.

La saison des fleurs sur le haut plateau Môc Châu est aussi le moment où les papillons se reproduisent.

Les poinsettias sont cultivés en abondance par les familles Thaï de la commune de Phiêng Luông, district de Môc Châu.

Le mélange du rouge des fleurs de poinsettia et du jaune des Cuc quy crée un joli tableau.

Fleurs au domicile de familles H’Mong, au hameau de Pa Khen, bourg de la Ferme de Môc Châu.

Pruniers en fleurs dans les vallées du bourg de la Ferme de Môc Châu.

Le haut plateau de Môc Châu est aussi réputé pour son miel et son pollen.


Outre les tournesols sauvages, les poinsetias embellissent le haut plateau avec leur couleur rouge. Elles descendent les pentes des collines, à travers les champs de thé vert.

Le haut plateau de Môc Châu est le plus beau au printemps quand les pruniers sont en fleurs, de début de décembre à février. Sous le vaste ciel bleu, leurs fleurs blanches couvrent les flancs des montagnes.
Le haut plateau Môc Châu est un endroit idéal pour les apiculteurs. Des apiculteurs nomades, qui se déplacent selon la floraison des fleurs. Les touristes, comme Quang et ses amis, apprécient d’acheter des cadeaux locaux, dont miel et pollen.


Source : VNP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire