mardi 25 novembre 2014

Nature : Vous prendrez bien une tasse de thé au lotus ?

Le thé au lotus incarne l’art de vivre à la Hanoïenne, encore plus pour les familles riveraines du lac de l’Ouest dont c’est le métier. Ici, chacune dispose d’un savoir-faire pour sa préparation. En d’autres termes, chaque thé arbore une identité propre.
Si le secret est jalousement gardé, il n’en demeure pas moins quelques étapes indispensables.


La préparation du thé au lotus comporte beaucoup d’étapes très minutieuses, notamment pour l’aromatisation. C’est à l’aurore, alors que la rosée accumulée durant la nuit se met à perler sur les feuilles, que l’on procède à la récolte dans le lac de l’Ouest, armé d’une pirogue et d’un sécateur.

Les fleurs doivent être de première fraîcheur, à peine entrouvertes, et les pétales doivent rester intacts malgré le transport. Vient ensuite l’étape de l’aromatisation du thé. Il s’agit d’en placer dans la fleur, que l’on emballe ensuite dans une feuille de lotus. Comptez en moyenne la journée et la nuit suivante pour une imprégnation optimale.

Pourquoi le lotus du lac de l’Ouest ? Parce que sa fleur se distingue des autres par ses pétales, au nombre d’une centaine. Elle est aussi plus parfumée. Actuellement, compter 30.000 à 50.000 dôngs pour une théière. Un "sachet" de thé au lotus vendu dans son plus simple appareil coûte environ 30.000 dôngs. Suffisant pour préparer une théière.

 La fleur de lotus au lac de l’Ouest se distingue par ses pétales, au nombre d’une centaine. 


Source : CVN



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire