mercredi 18 décembre 2013

Culture : L’ancien village de céramique de Kim Lan

Le village de céramique de Kim Lan est considéré comme le berceau des céramiques de l'ancienne capitale Thang Long (actuelle Hanoi). Grâce aux mains d’or des artisans, l'argile de ce village se transforme en produits utiles et beaux, célèbres à l'échelle nationale.

Le village est situé dans le district de Gia Lam, au sud-est de Hanoi, bordé au sud par le village de céramique de Bat Trang, à l’ouest par le district de Hoang Mai. Il est l’un des centres de production de céramiques les plus célèbres du pays.

 La fabrication des céramiques rapporte de gros profits aux villageois de Kim Lan.

 L’utilisation de lampes pour le séchage est le moyen le plus efficace lorsque le temps est pluvieux.

 Des objets anciens trouvés à Kim Lan, conservés par Nguyen Viet Hong.

Les villageois de Kim Lan fabriquent encore des tuiles à l’ancienne.

Les céramiques des villageois de  Kim Lan sont connus pour leur côté pratique plutôt que pour leur beauté esthétique. Des produits divers : flacon pour cure-dents, pots de fleurs, grandes vases... mais aussi tuiles décoratives et autres matériaux de construction.

En 2001, l'archéologue japonais Nishimura Masanari et les étudiants de l'Université nationale de Hanoi ont effectué une fouille sur trois sites à Kim Lan et trouvé de nombreuses céramiques chinoises. En particulier, ils ont trouvé une tasse à 2 anses datée du 11ème siècle, les morceaux d’une assiette bleue de 45 cm de diamètre, décorée de l’image d’un phénix, et les vestiges d'un four.

Début 2003, d'autres vestiges ont été trouvés dans le site de Kim Lan, dont des matériaux d'architecture et décoratifs, des céramiques et des restes de fours de la dynastie des Tran (1225 à 1400). Sur la base des résultats de ces trois fouilles, les archéologues ont conclu que le village de Kim Lan était actif dans la production de céramiques dès les 13ème - 14ème siècles.

Le village de Kim Lan produit de nombreux types de produits de haute qualité pas seulement destinés au marché intérieur mais aussi exportés, vers le Japon et la Corée du Sud notamment. En collaboration avec les villages de céramique de Phu Lang ( Bac Ninh) et Bat Trang (Hanoi), Kim Lan continue de préserver et développer ce métier traditionnel.


Source : VNP




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire