mardi 12 mars 2013

Culture : Le festival de Tram Tro

Au début du printemps, les habitants de la commune de Tu Xa, district de Lam Thao, province de Phu Tho, attendent avec impatience le festival de Tro Tram, au Temple Tro, qui se tient les 11e et 12e jours du 1er mois lunaire. C’est l’un des festivals traditionnels des habitants de la moyenne région du delta du fleuve Rouge, qui reflète leurs aspirations pour une vie prospère et heureuse.

Le rite principal est appelé "Mat" ou "Linh Tinh tinh Phoc", une activité spirituelle du peuple des anciens Viets qui adoraient Linga et Yoni. Ce rite a lieu à minuit pour refléter l'harmonie du Yin et du Yang.

Le festival se compose également d’une procession du Génie Riz qui vise à demander aux forces occultes beau temps et bonne moisson.

Ce festival permet non seulement de partager des moments heureux au début de la nouvelle année mais aussi de perpétuer des caractéristiques traditionnelles et spirituelles. Disparu pendant les années de guerre, il est réapparu en 1993 et est devenu un grand évènement culturel de la province de Phu Tho, qui attire des milliers de visiteurs, nationaux et étrangers.

Culte du saint-patron du village qui a eu lieu au Temple Tro.

Une boîte vermeille contenant Linga et Yoni. 

Le rite "Mat", appelé aussi "Phoc linh tinh tinh", pendant le festival. 

Procession du Génie Riz pour bénéficier d’une bonne moisson et du bonheur. 

 Reconstitution d’activités commerciales de l'ancien temps. 

 Reproduction du tissage de la soie.

 Les personnes âgées du village aiment regarder le festival. 

Les villageois prennent un repas ensemble après les rituels.



Source : VNP


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire