samedi 31 mars 2012

Culture : Fête des Rois Hùng

L’ouverture principale de la fête des Rois Hùng, fondateurs de la nation vietnamienne, est attendue le samedi 31 mars (10 mars du calendrier lunaire) au site historique du temple Hùng, dans la ville de Viêt Tri, province de Phu Tho (Nord).

Les activités entrant dans le cadre de la fête des Rois Hùng ont commencé le 26 mars. Puis, une procession en leur honneur a été organisée le 29 mars. Cette cérémonie rituelle a attiré six groupes des villages aux alentours du mont Nghia Linh où siégeaient les rois Hùng.

La fête des Rois Hùng a commencé le 26 mars dans la province de Phu Tho (Nord).

La cérémonie a accueilli les représentants des délégations diplomatiques, des organisations de l’UNESCO au Vietnam et du Comité national du Vietnam de l’UNESCO. Une opportunité permettant aux organisations de l’UNESCO de s’initier aux valeurs culturelles du culte des Rois Hùng dans la province de Phu Tho.

Cette pratique religieuse remonte à l’époque de la fondation nationale, qui déjà était à préserver et à valoriser. La cérémonie contribue à perfectionner le dossier «Croyance de culte aux Rois Hùng à Phu Tho» à soumettre à l’UNESCO pour être reconnue en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La cérémonie d'ouverture de la fête des rois Hùng a accueilli beaucoup de visiteurs, dont les représentants des délégations diplomatiques.

En marge de la cérémonie processionnelle, plusieurs activités ont attiré les visiteurs, comme l’exposition photographique «Les vestiges dédiés au culte des Rois Hùng et les lieux concernés à l’époque des Rois Hùng au Vietnam», ou encore le colloque sur la «Croyance de culte aux Rois Hùng, culture, prémonition et force de la solidarité nationale». Dans l’avenir, le site historique du temple Hùng sera un pôle culturel et de fête permettant aux Vietnamiens de se replonger dans leurs racines.

En marge de la cérémonie processionnelle, la province de Phu Tho a organisé le premier Festival du hat xoan et du chant folklorique de Phu Tho.

À cette occasion, la province de Phu Tho a organisé le premier Festival du hat xoan, ou chant Xoan, nouvellement reconnu par l’UNESCO en tant que patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente. Dans la province de Phu Tho, le hat xoan est entré dans les mœurs. À l'arrivée du printemps, à l'occasion du Nouvel An ou lors des fêtes de village, artistes et amateurs chantent pour honorer les rois fondateurs Hùng, les génies tutélaires des villages, la nature, la vie et le travail. Au-delà de leur chant se dégage aussi leur aspiration à bénéficier d'un temps clément pour les cultures ainsi que d'abondantes récoltes.

D'autres activités culturelles et sportives sont au menu de la fête des Rois Hùng.  

Encore d’autres activités culturelles et sportives sont au menu : programme de tourisme «À la source», fruit de la coopération entre les trois provinces de Phu Tho, Yên Bai et de Lào Cai ; concours de fabrication de banh chung et de banh day (deux friandises traditionnelles originaires de l’époque Hùng), compétition de volley-ball, de natation, et bien d’autres encore.


Thuy Tiên/CVN
Photos : Thanh Tùng/VNA/CVN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire