Châu Van, également connu sous le nom de hat van ou hat bong, est originaire du delta du fleuve Rouge, plus précisément de la province septentrionale de Nam Dinh. C'est une forme d'art religieux qui combine le chant et la danse réalisée souvent lors du rituel de Hâu dông (médiumnité) de la religion des "Quatre Lieux" ou la Déesse Mère et le Saint Trân (Saint Hung Dao Vuong).
Les paroles, souvent recherchées, vantent les mérites de divinités bienfaisantes ou des héros nationaux, et sont accompagnées de musique (tambourin, castagnettes et cymbales, viole à deux cordes, haubois...).
Le rite de Hâu dông et le chant de Châu Van sont souvent réalisés dans les temples où les saints sont vénérés.
Le médium est considéré comme un "pont" entre le monde spirituel et réel.
Le hat thi est souvent vu lors des compétitions. Une seule personne chante. Le chant de culte est effectué les premier et quinzième jours du mois lunaire et les jours de fête des saints. Le chant lên dông joue un rôle important dans le rite de la transe. Au cours du rite, les esprits des saints s'incarnent dans les médiums, qui ensuite dansent au rythme d'airs interprétés par les cung van (chanteurs et instrumentistes).
Les deux soirées de spectacles de Châu Van tenues au Centre Culturel Français de Hanoi ont non seulement présenté à l'audience l'histoire et le développement de ce genre artistique unique, mais ont également reproduit l'espace du chant de Châu Van avec les populaires temples et autres éléments familiers du public.
Caractères spirituels dans l'art du chant de Châu Van et les spectacles de Hâu dông.
Les paroles du Châu Van chantent les mérites des saints.
Le rite de Hâu dông est accompagné par le chant de Châu Van et des danses pour vanter les mérites des saints.
L'émotion du personnage en transe s’exprime à travers le contenu de chaque scène.
Chaque costume correspond à un spectacle de Hâu dông.
Une danse dans une scène de hâu dông.
Le rite de Hâu dông et l'art du chant de Châu Van ont acquis au fil des siècles un caractère à la fois traditionnel et spirituel.
Les médiums chantent les chansons vantant les mérites des saints.
Source : VNP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire