Cette filière est devenue une des activités économiques principales de l’île, contribuant à son développement économique, au même titre que le tourisme.
Connue comme l'une des trois plus grandes pêcheries du golfe du Tonkin, celle de Cat Bà renferme une réserve abondante avec crevettes, calmars, de nombreuses espèces de poissons... La pêche se pratique le long de la côte ou au large.
A présent, on compte à Cat Bà une flotille de plus de 900 bateaux de pêche, principalement de 90 à 350 CV, avec plus de 1.200 pêcheurs en activité. Plus de 80% des actifs locaux vivent de cette filière, qui offre du travail aux jeunes, avec un revenu de 5 à 7 millions de dôngs/mois.
Préparation du matériel avant de prendre la mer.
Un navire de pêche au calmar.
Les poissons frais sont transportés du port de pêche vers le marché aux poissons de Cat Bà.
Achat de poissons frais au port de pêche.
Achat et vente de poissons et autres produits de la pêche au marché de Cat Bà.
Calmars séchés, une des spécialités de Cat Bà.
Vung Tung Thu, zone de pêche bien connue à Cat Bà.
Les poissons capturées sont très variés : maquereau, trichiure, murénésoce, vivaneau aux yeux rouges..., tous d’une grande valeur économique. Ils sont vendus directement sur l’île aux grossistes, mais aussi parfois beaucoup plus loin : Mong Cai, Lang Son voire la Chine. Un certain nombre sont destinés aux nombreux restaurants de fruits de mer de Cat Bà, spécialité locale.
Pour une exploitation durable de la ressource, les autorités du district insulaires encouragent les marins-pêcheurs à ne pas utiliser d'explosifs, à investir pour moderniser leur navire afin d’aller plus loin au large.
Les autorités du district de Cat Hai comptent faire de Cat Ba une région logistique de pêche, notamment grâce au projet de Centre de services logistiques et de développement de l’aquaculture de Trân Châu, d’un montant d’investissement total de 200 milliards de dôngs.
Il s'agit d'un centre de transaction, de vente et d’achat de matières premières, de matériaux de pêche et de zone de transformation, de fournisseur d’engins de pêche, de nourriture, de carburant et d'autres produits pour les pêcheurs et aquaculteurs... Selon les prévisions, ce centre sera mis en service cette année.
Source : VNP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire