Les Lự sont une ethnie minoritaire qui habite dans la province montagneuse de Lai Châu, essentiellement dans deux districts: Sìn Hồ et Tam Đường. Ce peuple préserve encore bien des coutumes anciennes, dont la fête Cẩm Mường qui dure pendant 2 mois, du début du premier mois au 3 du troisième mois lunaire.
Cẩm Mường est l’occasion pour les villageois de présenter des offrandes aux génies de la rivière, de la montagne, de la ravine, du ruisseau ou encore du dragon… en les priant de leur apporter prospérité et d’emporter le mal. Tao Van Coong, un membre de l’ethnie Lự, explique:
"Le jour de la fête, chacun apporte un poulet et de l’argent pour acheter de l’alcool et du porc, qui sont des offrandes indispensables. Nous prions pour de bonnes récoltes, de bons élevages, pour la santé et la prospérité de tous".
Mais les offrandes ne comprennent pas que des plats et des boissons. Il y a encore 18 bateaux en papier vert et jaune. Le vert est la couleur des forêts luxuriantes qui symbolise la vitalité du peuple Lự, et le jaune est la couleur du paddy et de l’abondance.
La fête Cam Muong est toujours célébrée de manière solennelle. Chaque famille envoie un représentant, et non pas une représentante, à la cérémonie. Celui-ci rentrera avec des cadeaux pour les autres membres de la famille.
Les cadeaux en question sont en fait une part des offrandes, qui auront été bénies par les divinités. Le maître de cérémonie est un vieux monsieur jouissant de la confiance des autres villageois.
Les Lự n’utilisent ni flûte, ni tambour ni aucun autre instrument de musique pendant la cérémonie, de peur que les sons produits par ces instruments n’en compromettent le caractère sacré et mythique. Le culte ne se déroule pas non plus à l’intérieur de la maison mais au pied d’un grand arbre.
Do Ha Long, directeur adjoint du service de la Culture, des Sports et du Tourisme de la province de Lai Chau:
"Les minorités ethniques croient que tous les grands arbres sont habités par des divinités. Dans les zones montagneuses, chaque village, chaque commune a sa forêt interdite que tout le monde, du plus âgé au plus petit se doit de défendre, pour s’attirer en retour sa protection".
Après la cérémonie, vient la fête. Deux hommes jouent de la flûte pour accompagner les jeunes filles qui chantent des chansons traditionnelles de leur ethnie.
Les autres jouent au lancer de balles d’étoffe ou à d’autres jeux folkloriques qui consistent à pousser des bâtons ou à se taper les genoux. Les perdants se voient arroser d’eau pour chasser le malheur. Pendant les 3 jours autour de la fête, les Lự se doivent d’observer certains tabous, comme nous l’explique Tao Van On, un chaman:
"Pendant ces 3 jours, les villageois ne doivent pas aller couper des plantes ou du bois, ils ne doivent pas non plus aller cueillir des légumes. Il faut qu’ils restent chez eux pour manger et jouer, sans laisser aucune autre personne entrer dans leur maison. Si leurs proches leur rendent visite, ils peuvent les inviter à manger, mais à l’extérieur de la maison".
La fête Cam Muong qui met en avant les activités folkloriques communautaires est une occasion de cimenter l’union entre les Lu. C’est pourquoi cette ethnie ultra-minoritaire, qui compte moins de 5 mille habitants, tient absolument à la préserver.
Source : VOV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire