jeudi 30 janvier 2014

Un après-midi de fin d’année à Hanoi

Le 30e jour du Têt marquant la fin de l’année lunaire vietnamienne, est un jour mémorable mais remplie d’occupations pour tous les Vietnamiens.
Après une année de labeur et qu’on travaille près ou loin de sa famille, tout le monde se hâte de rentrer chez soi pour se réunir auprès du dîner familial.
C’est ainsi qu’à Hanoi, les après-midi de fin d’année ne se ressemblent en rien aux autres. Les gens s’empressent de finir leurs achats, d’achever leurs préparatifs en vue d’accueillir la Nouvelle Année.

 Le lac Thien Quang où se tient un marché aux petites mandarines : encore des clients à cette heure du 30e jour du Têt.

 Selon une croyance populaire, ces tiges de canne à sucre sont censées apporter de la chance au clients.

 De la petite monnaie toute neuve sera glissée dans ces enveloppes de papier rouge et donné comme cadeaux de Nouvel An aux enfants.

 Des génies en papier rouge personnifiant la Prospérité.

Les rues peu à peu désertes.

Dans les rues, les passants se raréfient, les boutiques se ferment. Seuls quelques balayeurs continuent encore à travailler. 
Minuit vient de sonner et voilà le Têt qui frappe à nos portes, accompagné d’une pluie printanière très fine qui lui est caractéristique. 
Toute la ville s’éveille. Par-ci, par-là, des voix, des rires, des visages radieux, des poignées de mains échangés, et des vœux de bonheur pour la Nouvelle Année.

 Des feux d’artifice sur les bords du lac de l’Epée restituée au seuil de la Nouvelle Année.

Une joie commune à tous : accueillir la Nouvelle Année

 A l’instant de transition entre l’ancienne et la Nouvelle Année : des offrandes dédiées au Ciel et à la Terre et des vœux de bonheur pour tout le monde.

Les gens se rendent aux pagodes juste aux premières heures de la Nouvelle Année. 


Source : VNP



1 commentaire:

  1. Bonne Année, Pascale et Pierre. Ce matin, premier jour de l'année du Cheval, Hanoi est désert. Pas de bruit de moto.
    Merci pour cet article, mais qu'on ne s'y trompe pas, la fête, c'est dans les familles. Par contre, c'est vrai que les pagodes seront surchargées cet après-midi, ainsi et surtout leurs accés.

    RépondreSupprimer