Ingrédients (pour 4 personnes)
- 350 g de blanc de poulet
- 100 g de noix de cajou
- 1 carotte
- 1 chayotte
- 5 champignons
- Un morceau de gingembre
- Quelques brins de ciboulettes, huile végétale, sauce de soja, alcool
- 20 g de farine de balisier
- 20 g de farine de blé
- 10 g d’ail
- 1 œuf de poule
- Sel, poivre
- 100 g de piment vert et rouge
Conseils :
Au Vietnam, la viande de poulet est consommée aussi bien au quotidien que lors des repas de fête ou des banquets. On dénombre quelque 500 plats différents dans les trois régions du pays.
Le poulet réunit la très large majorité des suffrages, tant pour ses qualités nutritives (riche en protéines assimilables par l’organisme) que gustatives.
Le poulet bouilli demande à celui qui le prépare un certain savoir-faire pour conserver la couleur jaune de la peau (lorsque l’animal est nourri au maïs) et pour que la chair ne soit pas trop cuite. Il est servi accompagné de sel, de citron vert, de piment…
Le poulet rôti doit être aromatisé aux cinq épices, à la citronnelle et au piment et est servi avec du nuoc mam (saumure de poisson) ou de la sauce de soja.
Cuit à la vapeur et préparé avec des plantes médicinales, il est un remède efficace contre certains troubles et affections.
Il se décline en de multiples variantes: poulet sauté aux noix de cajou, aux vermicelles, à la sauce aigre-douce, à la citronnelle et au piment, etc.
Les lâu au poulet renfermant plantes médicinales, champignons, armoises communes… sont - en plus d’un véritable délice - une occasion de partager un moment privilégié entre amis ou en famille. Au quotidien, les Vietnamiens préparent du poulet braisé au gingembre ou autre, mijoté dans de la saumure, grillé au miel, au lait de coco, des ailes de poulet frites au nuoc mam, en salade avec des herbes aromatiques…
Le poulet est aussi largement utilisé pour la préparation d’autres plats comme le pho, bouillon de riz au poulet, etc.
Préparation :
- Découper le poulet en dés, ajouter poivre, sel et un peu de jaune d’œuf. Puis mettre à frire brièvement dans de l’huile bouillante.
- Découper la carotte et la chayotte en morceaux, les champignons en deux dans la longueur, et le gingembre en filaments.
- Faire frire l’ail préalablement écrasé puis ajouter les autres ingrédients et faire sauter le tout. Ajouter sauce d’huître, sel et sauce soja selon votre goût.
Enfin, ajouter une pincée de poudre de maranta et une cuillerée d’huile. Disposer sur une grande assiette, dans un ananas évidé.
Bon appétit !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire