jeudi 12 février 2015

Têt : Le marché de fleurs de Quang An à l’approche du Têt

En ce moment, le marché aux fleurs de Quang An, dans l’arrondissement de Tay Ho, à Hanoi, attirent beaucoup de Hanoiens, qui viennent aussi bien pour humer l'atmosphère que pour acheter des fleurs pour le Têt.



Parmi les marchés aux fleurs qui font la particularité de la capitale Hanoi, Quang An est une adresse à ne pas manquer pour les amoureux des fleurs surtout à l’occasion du Tet.
A 8 heures du matin, le marché bat son plein. Une effervescence renforcée à la veille du Têt ! D’après Tran Kim Thoa qui travaille depuis très longtemps dans ce marché, cette année, les marchands sont plus nombreux et les fleurs sont plus diversifiées.
"On y trouve tous les types de fleurs cultivés dans le pays : les fleurs de pêcher et les chrysanthèmes jaunes de Nhat Tan, les kumquats de Tu Lien, les fleurs d’abricotiers de Ho Chi Minh-ville, les roses de Soc Son ou encore les orchidées, les lys de Dalat. On y trouve aussi des fleurs importées. Bref, toutes sortes de fleurs sont présentées ici à l’occasion du Têt. Le marché attire donc aussi bien les Vietnamiens que les étrangers".



Parti d'un petit espace de vente improvisé dans le quartier de Nhât Tân, le marché aux fleurs de Quang An était au début le lieu de rendez-vous des horticulteurs de Nhât Tân, Quang Ba et Tu Liêm. Après la création de l'arrondissement de Tây Hô en 1996,  il a été déplacé à Quang An et est alors devenu le centre de vente de fleurs de la capitale et de ses environs.

En fait, Quang An est un marché nocturne. Animé de minuit aux premières lueurs de l'aube, le marché se vide vers 7 ou 8 heures du matin les jours ordinaires. A l’approche du Têt, le marché fonctionne toute la journée.
Quang An est aussi connu pour être l’un des plus grands marchés de vente en gros de fleurs de Hanoi. Les jours ordinaires, il attire plutôt les détaillants. Nguyen Thi Van, une marchande ambulante fait savoir: "Je viens ici vers 5 heures du matin pour acheter les fleurs puis je les revends dans les marchés ou dans les rues de Hanoi".

A partir de ce marché, les fleurs prennent la direction des boutiques de Hanoi ou des provinces voisines ou se retrouvent dans les paniers en osier des marchandes ambulantes.
Tel est le cas de Mme Van qui, sur son vieux vélo grinçant, ira les vendre dans les étroites ruelles de la capitale. A l’occasion du Tet, le marché attire de nombreux visiteurs, des jeunes pour la plupart qui viennent choisir les fleurs pour décorer leur maison mais aussi pour humer l’une des ambiances du Têt les plus typiques de Hanoi.
Nguyen Thuy Duong habite dans l’arrondissement de Hoan Kiem : "Je viens ici tous les ans à l’occasion du Têt. Aujourd’hui, il fait un peu froid mais l’ambiance du marché est superbe. Les visiteurs sont très nombreux. J’ai trouvé ce que je veux".



Nguyen Huu Thuy vit dans l’arrondissement de Long Bien : "Tous les ans, j’achète un vase d’orchidées. Comme on peut conserver ces fleurs longtemps, je les achète souvent très tôt. Cette année, malgré les intempéries, les orchidées sont toujours très belles".

A l’approche du Têt,  se promener au marché aux fleurs de Quang An  est pour bien des Hanoiens une distraction subtile pour humer l’ambiance printanière et retrouver la sérénité.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire