vendredi 2 août 2013

Reportage photo : Les couleurs des brocarts de thô câm à Sa Pa

Il y a des années, les habitant des ethnies Dzao et H’mông à Sa Pa ne savaient que tisser des jupes, chemisiers, foulards pour répondre aux besoins des individus et de leurs familles.

Les étapes pour créer un produit en linge ou en brocart de thô câm sont souvent très minutieuses. Ce métier traditionnel semble se perdre peu à peu lorsque les costumes aux couleurs caractéristiques ont été remplacés par ceux tissés à la machine moderne, le tourisme se développe à Sa Pa et le tissage de brocarts de thô câm est ainsi relancé.

Aujourd'hui, les brocarts de thô câm ne sont pas seulement tissés et brodés à la main par les femmes, mais aussi éventuellement par la machine, ils sont très beaus et diversifiés.
En plus des habits traditionnels, il y a toutes sortes de produits de brocart, tels que des sacs à dos, sacs à main, chapeaux, draps, foulards, bracelets, oreillers, portefeuilles ... avec de nombreux motifs délicats du traditionnel au moderne.

En conséquence, les brocarts de thô câm de Sa Pa conquièrent de plus en plus le cœur des touristes, en particulier les touristes étrangers,  parce que pour eux, ils sont un des souvenirs intéressants et les plus significatifs pour un voyage dans la région montagneuse du Nord du Vietnam.

Les produits de brocarts de thô câm aux couleurs chatoyantes sont exposés en vente dans le marché à Sapa.

Une femme âgée confectionne des produits de brocarts de thô câm au marché.

  La plupart des produits de brocarts de thô câm ont été tissés et brodés à la main selon la méthode traditionnelle.

 C’est pourquoi les couleurs sont toujours fraîches et brillantes.

Les motifs sont recherchés et délicats.

 Il faut 8 mois pour confectionner une telle jupe h’mông.

 Ce joli sac de brocarts de thô câm contenant des graines de tsaoko est décoré des motifs en argent.

 Cette jeune fille choisit un sac de brocart de thô câm en souvenir de son voyage à Sapa.


Source : VNP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire