Sur la route Hô Chi Minh, à plus de 150 km de Hanoi, les touristes peuvent découvrir un lieu particulier, la Source des poissons "mystérieux".
Elle sort d’une grotte nichée au pied de la montagne Truong Sinh dans la commune de Câm Luong, district de Câm Thuy, la province de Thanh Hoa (Nord).
La première chose qui frappe, c’est la beauté et le mystère de ces lieux qui abritent des milliers de poissons de diverses formes. Pesant de 3 à 8 kg, ils ont tous un grand ventre, des écailles semblables à celles des cyprinidés, une bouche rose clair et une nageoire caudale rouge.
Tous les matins, ils sortent de la grotte et n’y rentrent que le soir venu, ce qui permet aux visiteurs de les admirer toute la journée.
Outre qu’ils ne sont pas effarouchés par l’homme, ces poissons ont la particularité d’être voraces. Ils se nourrissent d’algues, de mousses et des feuilles tombant dans l’eau. Le plus curieux, c’est que ces poissons ne sont pas entraînés par le courant, même en période de crues.
Tous ces éléments ont conduit la population locale à construire un temple dédié au culte du génie des poissons.
De nombreuses histoires courent sur l’origine de cette source, lesquelles passionnent toujours les visiteurs.
La population locale croit que l’abondance de ces poissons est un symbole de paix. Chaque année, elle célèbre une cérémonie de sacrifice aux génies de la Montagne, de la Rivière et des Poissons du 8e au 15e du premier mois de l’année lunaire.
Pour elle, le "poisson-mère" vit toujours dans la grotte et en sort tous les cinq ans. Son apparition est un signe de bonne récolte et de prospérité.
Plus bizarre encore, elle n’est pas unique : une autre source de poissons "mystérieux" vient d’être découverte dans cette province.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire