Cua Dai est une grande rivière avec de nombreux bancs de sable et d'eau saumâtre. Elle regorge de toutes sortes de crevettes, de crabes et de poissons. La pêche est l'activité principale de centaines de familles.
La méthode la plus populaire de pêche est celle au carrelet. Personne ne sait depuis quand le Cho Ro est utilisé, mais actuellement on en compte des centaines autour de Cua Dai, qui créent une scène très pittoresque.
Cho Ro est fait avec un filet de pêche d’environ de 80 à 130 m². Ses quatre coins sont fixés à quatre perches de bambou plantées dans le lit de la rivière, et reliées à un axe de rotation par un réseau de longues cordes. L'axe est placé dans une tour de guet.
Pour tirer cet énorme Cho Ro, le pêcheur assis dans la tour de guet utilise ses pieds pour guider les échelles de corde et relever le carrelet. Un autre utilise un petit bateau pour collecter les crevettes et poissons, grâce à un trou au fond du filet.
Les pêcheurs de Cho Ro travaillent toute l'année, sauf les jours où la marée est haute et dangereuse. Leurs activités sont les plus animées du 4e au 7e mois lunaires.
Ro Cho à Cua Dai.
L’axe de rotation avec les cordes pour lever le carrelet.
Une tour de guet.
Collecte des captures en bateau.
Une vue de Cua Dai.
Coucher de soleil.
Source : VNP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire