lundi 4 février 2013

Nature : Le printemps dans le Tây Bac

Quand le printemps revient, le Tây Bac (région Nord-Ouest du Vietnam) semble se réveiller d’un long sommeil. Il devient plus animé avec ses festivals traditionnels, ses marchés ethniques aux couleurs chatoyantes, ses pêchers et bauhinias en fleurs…, attirant de nombreux visiteurs, tant du pays que de l'étranger.

Pour l’ethnie H’mông, le Têt traditionnel (fête du Nouvel An) est considéré comme l'une des périodes les plus importantes et les plus sacrées de l'année, avec notamment plusieurs cérémonies religieuses. Selon eux, le Soleil est le génie suprême qui amène la lumière ainsi que la vie à l'humanité et le Têt est la fête qui appelle ce génie à revenir. Pendant les trois jours de fête, les hameaux sont des plus animés. Les enfants participent à des jeux traditionnels tels que le "tu lu", "le Dragon couvant ses œufs" ou le lancer de Pao (boules de tissu colorées).

Tandis que les couples rendent visite aux parents de l’épouse pour exprimer la gratitude du mari d’avoir mis au monde une femme si dévouée, les amis se souhaitent chance et santé pour la nouvelle année. Les célibataires, eux, se mettent en quête de l’âme soeur...

Bourgeons annonçant l'arrivée du printemps.

Les pêchers en fleurs sont un des signes annonciateurs de l'arrivée du printemps dans tout le Tây Bac. 

Promenade printanière des jeunes filles H’mông. 

Quand arrive le printemps, les H’mông de la commune de Loong Luông, district de Môc Châu, province de Son La, préparent des banh dày (gâteaux ronds de riz gluant), un plat traditionnel du Têt.

Repas du Têt Ga Ma Thu montrant la solidarité des Hà Nhi de la commune de Ka Lang, district de Muong Tè, province de Lai Châu. Festival tenu au début du printemps. 

A l’approche du Têt, les marchés montagnards attirent un grand nombre de minoritaires ethniques qui viennent y échanger des produits. 

Le lancer des Pao, un jeu des jeunes H’mông.

Au printemps, on peut entendre les douces mélopées du Kèn la (flûte de feuille), un instrument des garçons H’mông, qui expriment les sentiments entre garçons et filles. 

 Danse au son du Khèn des H’mông de Sa Pa. 

 Le lancer des Con (boule de tissu colorée) au Festival de Nàng Han de l’ethnie Thaï, dans le district de Phong Thô, province de Lai Châu. Selon la légende du peuple Thaï, Nàng Han est une héroïne qui a lutté contre des envahisseurs pour protéger les villageois. 

 La balançoire, un des amusements traditionnels pendant les jours du Têt. 

La fête des éclaboussures au ruisseau Nâm Lùm, chez les Thaï de Không Lào, province de Laï Châu, est destinée à demander une bonne météo et une bonne santé pour l’année à venir. 


A 300km du district de Môc Châu se trouve le district frontalier de Phong Thô, province de Laï Châu, où les H’mông organisent la fête de Gâu Tào, lors de laquelle on prie pour une progéniture nombreuse et le bonheur au sein de la famille.

Les Thaï du district de Phong Thô célèbrent le Festival Then Kin Pang, à Nâm Lùm, en vue de remercier les forces occultes d’avoir guéri les maladies des habitants. Ce festival comprend de nombreux jeux populaires, notamment celui des éclaboussures où l’on se jette joyeusement de l’eau à la figure. Un rite qui vise à demander la pluie, nécessaire pour des récoltes abondantes. On pense aussi que plus on est humide, plus la chance et la santé viendront.

Le printemps, c’est le moment où les fleurs des bauhinias et des bo ma, utilisées comme offrandes aux génies chez les Thaï, teignent de blanc le flanc des montagnes. Les Thaï de la commune de Muong Sang, district de Môc Châu, tiennent un festival remerciant les génies pour leur protection, une bonne météo et des récoltes abondantes.

Quand le printemps vient de la chaîne de Hoàng Liên au plateau de Dào San, province de Laï Châu, c’est le moment où la communauté Dzao commence à sélectionner un jour faste pour célébrer la cérémonie Tu Cai, appelée encore câp sac. Cette pratique marque un événement important dans la vie : le passage à l’âge adulte. C'est l'événement le plus important dans la vie des jeunes hommes Dao, généralement suivi par un mariage.

Remontant la rivière Dà vers les hameaux de l’ethnie Hà Nhi, dans la commune frontalière de Ka Lang, district de Muong Tè, province de Laï Châu, les touristes peuvent se mêler à l'atmosphère effervescente du Festival Ga Ma Thu, qui vise là aussi à remercier les génies pour les bonnes récoltes de riz et la santé octroyés aux habitants. 

Source : VNP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire