dimanche 3 février 2013

Gastronomie : Le gâteau Oan de la rue Hàng Giây à Hanoï

Selon les Vietnamiens, le gâteau Oan (gâteau en forme de tronc de cône), fabriqué à partir de la farine de riz gluant et du sucre blanc, est la quintessence du ciel et de la terre. Par conséquent, il est indispensable sur les autels des ancêtres, sur ceux des pagodes et maisons communales lors des occasions spéciales, en tête le Têt Nguyên Dan (Fête du Nouvel An lunaire).
La légende veut que le Oan existe à Hanoi depuis 150 ans. Il s'agit d'un délicieux gâteau apprécié à la fois par les vieux et les enfants. À l'heure actuelle, il y a une grande variété de produits de culte des ancêtres et des génies de sorte qu'il y a de moins en moins de magasins vendant ce gâteau. La famille de Doàn Thi Tuyêt, rue Hàng Giây, continue ce métier.

 La farine et le sucre sont pétris à la main.

Moules aux motifs sculptés pour décorer les Oan.

Selon Doàn Thi Tuyêt, âgée de plus de 80 ans, sa famille exerce ce métier depuis quatre générations. Pour faire un délicieux Oan, il est nécessaire de choisir de bons ingrédients : riz gluant parfumé de la variété hoa vàng, sucre blanc raffiné, fleur de pamplemoussier... Si le sucre n'est pas assez sucré et collant, les gâteaux seront probablement manqués.
Les moules sont souvent en bois, et il y en a une dizaine de différentes tailles. Le plus grand peut faire un gâteau de 16 kg. Une fois démoulés, les gâteaux sont enveloppés dans de la cellophane colorée avec une étiquette dorée sur le dessus. 

La farine est coincée dans le moule.

 Le Oan est démoulé.

 Oan avec son emballage attractif.

Chaque couleur d’emballage, attrayante mais jamais criarde, a un sens spirituel. Pour de nombreux Hanoïens, le Oan est un cadeau spirituel. thần trong đời sống của người Việt. Bởi vậy, dù ở thời điểm nào, nó vẫn mãi là biểu tượng về sự tinh hoa của quà Tràng An.

Source : VNP



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire