dimanche 24 août 2014

Nature : La culture des arbres ornementaux à Nam Dinh

Située au bord du Fleuve Rouge et bénéficiant de la fertilité de ses alluvions, la province de Nam Dinh possède des conditions propices au développement agricole. Le sol fertile allié à la dextérité et la créativité des artisans locaux ont fait la renommée des arbres ornementaux de Nam Dinh.

On dit que Nam Dinh est née de la rencontre fortuite entre les gens et la nature. Au fil des siècles, le Fleuve Rouge a apporté à cette terre des couches d’alluvions extrêmement fertiles. Ce cadeau de la nature a donné des ailes à la créativité de l’homme, notamment de ceux qui vivent du travail de la terre.
Les jardins de plantes ornementales se concentrent essentiellement dans les districts de Nam Truc et de Hai Hâu, les noms les plus connus étant le village de Vi Khê (district de Nam Truc), les communes de Hai Minh et Hai Son (district de Hai Hâu).

Certaines plantes ornementales de Nam Dinh :








Les producteurs vivent dans des maisons-jardins. Considéré comme une "terre des bonsaïs", le village de Vi Khê, district de Nam Truc, est un des plus emblématiques. Toutes les familles exercent ce métier. Les arbres ornementaux de Vi Khê peuvent être admirés autour du Mausolée de Hô Chi Minh, de l'Assemblée nationale, de la place Ba Dinh…

Les vieux artisans du village ne se souviennent pas depuis quand leurs ancêtres ont commencé cet artisanat. Ils savent juste que ce métier s’est transmis de génération en génération. Aujourd'hui, dans le contexte de l'économie de marché, les jeunes ne cessent de faire des recherches et de valoriser leur créativité pour créer de beaux arbres répondant aux goûts des plus en plus exigeants des consommateurs vietnamiens et étranger

Beaucoup d'arbres ont été vendus une centaine de millions de dôngs, voire des milliards de dôngs. Le village de Vi Khê compte aujourd'hui plus de 4.000 foyers exerçant ce métier, la recette de la vente des plantes ormementales occupe plus de 80% des revenus de la localité. Beaucoup de jeunes ont fait fortune grâce à ce métier.

Création de la forme d’un arbre ornemental.

 Un coin du jardin de plantes ornementales de la famille de Nguyên Minh Châu, dans le district Nam Truc.

La culture d’arbres ornementaux a changé la vie de nombreux habitants de Nam Dinh.

En visite le jardin de 7.000m² de Nguyên Minh Châu, directeur de la S.A.R.L de Plantes ormementales Châu Giang-Nam Toàn, district de Nam Truc, nous avons vu beaucoup de belles plantes ornementales, principalement des figuiers à feuilles lustrées, figuiers de Benjamin, banians, pins..., très prisés par la marché.

Pionnier dans la culture des plantes à Nam Truc, M. Châu a progressivement réussi dans la profession, avec le niveau de revenu le plus élevé - jusqu'à plusieurs centaines de millions de dôngs par an. Il a parcouru de nombreux endroits, jusqu’à Taiwan et au Japon, pour promouvoir les plantes ornementales de Nam Dinh ainsi qu'apprendre des techniques, rapporter de nouvelles variétés.

Un bonsaï.

Outre le village de Vi Khê (district de Nam Truc), la plantation d’arbres ornementaux se développe bien dans le district de Hai Hâu. Bien qu’il n’ait pas une longue tradition dans cet artisanat comme Vi Khê, Hai Hâu s’est fait une place dans la culture des arbres ornementaux à Nam Dinh. 

Le district compte près de 3.000 ha de plantes ornementales. De nombreuses communes ont converti des rizières peu productives pour y cultiver des arbres ornementaux, par exemple 30 ha dans la communes de Hai So, 18 ha dans celle de Hai Phu... En 2010, le revenu total des plantes ornementales du district est été estimé à plus de 300 milliards de dôngs. 
Pour un développement durable de ce secteur, Hai Hâu a mis l’accent sur la planification de zones de culture pour concentrer ses investissements.


Source : VNP





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire