vendredi 22 août 2014

Contes et légendes : La femme qui accoucha de serpents

Sous la dynastie des Ly (1010-1024) vivaient au village de Chi Chau, canton de Thuong Nhut, district de Thach Ha, province de Ha tinh, les époux Tran the Vinh et Nguyen thi Thoai. Ils n'avaient pas d'enfants malgré quinze années de mariage. Dans l'année des quarante ans du mari, à l'occasion d'une très forte pluie tombée durant toute la journée, la femme recueillit dans une jarre l'eau qui dégoutait du toit pour le boire.

Vers la quatrième veille de la même nuit, une étoile tomba du ciel dans la jarre. Les deux époux décidèrent de n'en parler à personne et gardèrent pour eux seuls l'eau de la jarre.Un mois après, la femme tomba enceinte. Mais ce ne fut qu'au bout de trois ans qu'elle accoucha ! Les voisins déclaraient au mari que sa femme était atteinte de paludisme ou d'hydropisie. Il la fit soigner pendant des années par des médecins, et même par des sorciers, mais rien ne changea. Pourtant, elle ne ressentait aucune douleur.

Mais le premier jour de la quatrième année, la femme « accoucha » de trois oeufs bleus ! Stupéfait, le couple n'osa en parler aux voisins et cachèrent les oeufs dans un coin de la maison. Dix mois après, il en sortit trois serpents long chacun de trois thuoc tay (distance équivalente à la distance entre le bout du majeur et le coude). Le premier avait la tête rouge et le corps bleu, le second la tête bleue et le corps tâcheté, et enfin le troisième la tête noire et le corps blanc. Ils grandirent à une rapidité surprenante.

Le serpent à tête rouge suivant partout Tran the Vinh. Mais un jour, en coupant de mauvaises herbes, il coupa accidentellement sa queue. Pris de peur, il accoura chez lui. Le serpent essayait de le suivre.
Mais il se métamorphosa en un jeune homme d'une taille de dix thuoc et dit à ses parents : "Mes deux frères et moi sommes des mandarins de la Cour Céleste. Ayant commis des fautes, nous avons été condamnés à nous incarner en hommes pour servir le pays. Notre métamorphose devait avoir lieu aujourd'hui. Je vous fais mes adieux pour rentrer au Ciel manifester ma puissance en faisant tomber le vent et la pluie. Quant à mes deux frères, ils resteront sur terre pour se mettre au service de l'Empereur"

A ces mots, il appela ses deux frères, leur ordonna de se transformer en humains, et leur demande de se présenter aux concours à la Cour Royale. Puis il s'envola vers les cieux.
C'est ainsi que tous deux furent nommés généraux et chargés du commandement des marches frontières de Quang Nguyen et de Nghe An.

A cette époque, les chinois envahirent le pays pour s'emparer de l'or et de l'argent du Quang Nguyen et de l'ivoir et de la cannelle du Nghe An. Mais les forces chinoises furent battues par les deux frères. Ils furent alors promus généraux en chef et reçurent le commandement de toutes les forces armées. Après leur mort furent érigées des temples dédiés à leur culte. De fréquentes apparitions miraculeuses eurent encore lieu jusqu'à la fin du règne des seigneurs Nguyen.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire