Neuf heures du matin. Le bourg est toujours aussi calme. Dans une maison, certains villageois âgés discutent tranquillement autour de la cheminée.
Assis dans une vieille maison traditionnelle en terre, les visiteurs peuvent se plonger dans une atmosphère paisible en admirant des haies de pierres soigneusement rassemblées par des générations d`habitants locaux, les bottes d’épis de maïs pendus au plafond et écoutant les conversations des voisins.
Une rue du chef-lieu de Pho Bang.
Bottes d’épis de maïs dans une maison.
La fenêtre d'une maison en terre qui résiste à l'épreuve du temps.
Ly Sui Chin, 53 ans, dans sa maison aux décorations typiques de cette région.
L'entrée de la plupart des maisons du chef-lieu de Pho Bang est ornée d'une paire de sentences parallèles censée apporter bonheur et prospérité.
Enfants à Pho Bang.
Une scène de vie habituelle.
Confection de tourtes à la viande pour le Têt.
L’élevage des oiseaux est un passe-temps des hommes de la région.
La plupart des habitants de Pho Bang sont des Hoa (Vietnamiens d'origine chinoise), leurs maisons sont très caractéristiques.
Ces maisons en terre ont des arbalétriers, des chevrons en bois et de toits de tuiles Yin-Yang.
Des montagnes verdoyantes ceinturent Pho Bang, souvent enveloppées dans des nuages ressemblant à de grands foulards ondoyants. Un espace mystérieux qui semble inaccessible aux vivants.
Le chef-lieu de Pho Bang compte 400 personnes, principalement d`ethnies Hoa et Mong. Cette coexistence a créé un trait culturel unique. Les habitants locaux sont paysans ou employés dans de petites entreprises.
Tous apprécient leur vie paisible. Il y a près de 100 maisons qui s`égrennent le long d'une route asphaltée. A l`entrée de chacune d`entre est accrochée une paire de sentences parallèles en idéogrammes chinois censée apporter bonheur et prospérité.
Devant les habitations, les femmes préparent des légumes, coupent du bois ou brodent des vêtements. Confectionner et broder une robe traditionnelle est une coutume des femmes locales que leurs grands-mères et leur mère leur enseignent dès leur plus jeune âge.
Les jours de marché, le chef-lieu est animé. Le marché se tient une fois par semaine, et la journée change à chaque fois, selon un règle "à rebours" (c'est-à-dire s`il se tient un dimanche, la semaine prochaine il aura lieu le samedi, puis ensuite le vendredi etc.). Beaucoup de personnes des districts voisins viennent y échanger ou y acheter des marchandises.
Source : VNP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire