Le Bun cha kep que tre (vermicelles au porc grillé cuit sur charbon de bois avec des pinces de bambou) mérite une mention spéciale.
La préparation est très méticuleuse. Tout d'abord, il faut sélectionner deux types de viande de porc : flanc, coupée en tranches, et épaule, arrangée en boulettes. La viande est assaisonnée avec des épices puis 5-6 morceaux sont placés entre des pinces de bambou. Pour la cuisson, le cuisinier doit tenir le charbon de bois chaud et constamment retourner les pinces de bambou pour que la viande soit à point.
La dégustation de ce plat est particulière. Vous devez saisir vermicelles et viande grillée avec les baguettes, puis les tremper dans un petit bol de sauce contenant sucre, vinaigre de riz, piment, eau bouillie, sauce de poisson (nuoc cam) et ail. En outre, ce plat doit être accompagné de papaye verte, laitue, marjolaine, menthe, coriandre...
Ingrédients :
- Flanc de porc: 300g
- Viande maigre : 300g
- Nouilles de riz: 500g
- Ciboules séchées,
- Vinaigre de riz, sucre, ail, poivre, laitue, marjolaine, menthe, coriandre, papaye verte, carotte
- Pinces en bambou de 30 cm de long
Préparation :
- Couper la viande en morceaux de 0,5 cm d'épaisseur, puis les mélanger avec de la ciboule hachée séchée, du nuoc mam, du sucre, du poivre et de la sauce au caramel.
- Le hachis de porc maigre est mélangé avec l'assaisonnement et les épices, puis façonné en morceaux ronds et plats.
- Mettre la viande entre les pinces de bambou et les faire griller au-dessus du charbon de bois jusqu'à ce que la viande devienne brune.
* Comment faire la sauce :
- Mélanger deux cuillères à soupe de nuoc mam, deux cuillères à soupe de sucre et une cuillère à soupe de vinaigre de riz et un petit bol d'eau bouillie. Ajouter piments émincés, ail et poivre.
- Peler papayes vertes et carottes, puis les couper en tranches. Mélanger avec une pincée de sucre et de vinaigre de riz.
- Servir chaud avec nouilles de riz, légumes frais et herbes aromatiques.
Bon appétit !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire