Une exposition sur les Hauts Plateaux du Centre (Tay Nguyen) dans les années 1950 a été récemment organisée par le musée d’ethnographie du Vietnam, à Hanoi. Une trentaine de photos et 200 épreuves négatives de Jean-Marie Duchange (1919 – 2007) ont été sont présentées.
L’événement est le fruit d’un partenariat entre le musée vietnamien et la famille de Jean-Marie Duchange, surtout sa fille Evelyne et sa petite-fille Nadège Bourgoin qui ont offert ces photos au musée.
Jean-Marie Duchange est née en 1919 à Saint-Nazaire (France). Passionné de photographie, lors de sa visite dans les cinq provinces des Hauts Plateaux, il a fixé sur la pellicule la vie quotidienne et religieuse des habitants avec ses appareils Rolleiflex et Samflex 6 x 6 .
De juin 1952 à juillet 1955, Jean-Marie Duchange a pris des photos du pilonnage du riz, du travail aux champs, du tissage du coton, des coutumes et fêtes traditionnelles tels que funérailles, fête pour de bonnes récoltes,…
L’architecture l’a aussi passionné avec des clichés de maison longue, de maison communale Rông, de miradors dans les champs, de cabanes funéraires,…. Le photographe s’est aussi intéressé de près aux vêtements originaux des personnes âgées, des enfants, des hommes et femmes.
La maison communale “Rong” de l’ethnie Xo Dang dans le village de Nhe.
Village de l’ethnie Mnong Gar avec des maisons longues et basses.
Cérémonie du sacrifice du buffle de l’ethnie Xo Dang à Dak To.
Femmes pilonnant le riz.
Statues funéraires inspirées des soldats français dans le hameau de Yit, au nord des Hauts Plateaux du Centre.
Déchargement de marchandises.
Un homme de l'ethnie Chil portant une hotte.
Des éléphants, de l’ethnie Ede, traversant un fleuve dans le hameau de Buon Chuor, Dak Lak.
Dégustation d’alcool à l’occasion d’une fête.
Un des rites dans la maison longue : allumer le feu à côté d’une jarre d’alcool, la femme de Jean-Marie Duchange (à droite)..
Une péniche.
Source : VNP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire