La beauté de la grotte de Phong Nha est inscrite dans les annales historiques. À la fin du 19e siècle, dans le "Dai Nam Nhat Thong Chi", un ensemble de livres de géographie en caractères chinois compilés par la dynastie des Nguyên, elle était appelée "grotte féerique".
À la fin du 19e siècle, l'explorateur français Léopold Michel Cadière a proclamé que la grotte de Phong Nha était "la plus belle de l'Indochine". En juillet 1924, Barton, un spéléologue britannique, a exploré Phong Nha et déclaré que c'était un endroit magnifique comparable aux grottes les plus célèbres du monde, comme le gouffre de Padirac en France et la Cuevas del Prac en Espagne.
La rivière Son.
L’entrée de la grotte de Phong Nha.
Enorme bloc de stalagmites dans la grotte Phong Nha.
L’arbre géant "Gù" dans le Parc de Phong Nha - Ke Bàng.
Montagnes karstiques de Phong Nha - Ke Bàng.
La beauté grandiose de la grotte du Paradis.
La bien-nommée grotte du Paradis.
Leurs conclusions : la grotte de Phong Nha bat 7 records mondiaux : plus longue grotte ayant de l’eau ; grotte sèche la plus grande et la plus belle ; grotte ayant l'entrée la plus large et la plus haute ; grotte ayant la plus longue rivière souterraine ; grotte aux bancs de sable les plus beaux ; grotte ayant le plus beau lac souterrain et grotte ayant les stalactites et stalagmites les plus magnifiques".
Mais la beauté du Parc national Phong Nha-Ke Bàng n’est pas que souterrain. Sa forêt couvre en effet 85.75 ha et abrite une flore et une faune riches, dont 66 espèces animales inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam et 23 menacées au niveau international, comme langurs aux cinq couleurs, saola, ours, tigres, faisans, gibbons aux joues blanches, tortues jaunes...
Récemment, le Centre de recherche scientifique et de sauvetage de la faune a découvert, au sommet des monts karstiques de Phong Nha - Ke Bàng, à une altitude de 800m, une forêt de cyprès verts de 500-600 ans. La densité est d'environ 600 arbres/ha.
Les arbres font 20-30m de haut avec un diamètre de 1-1.5m. Cil s’agit d’une espèce rare. Il n’y a en effet que trois espèces de cyprès verts identifiés dans le monde. En outre, la forêt de Phong Nha - Ke Bàng est le refuge du Sabot de Vénus, une espèce rare d'orchidée.
Pour ses richesses en terme d'histoire de formation de la Terre, de géographie, de tectonique, de biodiversité..., le 5 juillet 2003, lors de sa 27e conférence tenue à Paris, l'UNESCO a reconnu le Parc national de Phong Nha - Ke Bàng en tant que patrimoine naturel de l’Humanité.
Website: http://www.phongnhakebang.vn
Source : VNP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire