mercredi 26 décembre 2012

Culture : Marchés flottants du Nam Bô occidental

Il est appelé marché flottant pour une raison évidente. Sur une surface vaste d'eau, des centaines de bateaux, grands et petits, se réunissent et créent un lieu d'activités commerciales intenses. Le marché se tient toute la journée, mais est plus animé en début de matinée. Des bateaux de tailles et de formes différentes se faufilent à travers les méandres des fleuves et arroyos. L'ambiance est effervescente.

Les plus célèbres marchés flottants du Sud-Ouest sont Nga Bay (Hau Giang), Cai Rang et Phong Diên (Can Tho), Cai Bè (Tien Giang), Chau Doc (An Giang),... Créé en 1915 dans le delta du Mékong, celui de Nga Bay est à la confluence de sept rivières - Cai Con, Bung Tau, Mang Ca, Soc Trang, Lai Hiêu, Xeo Mon et Xeo Dông.

Les bateaux sont chargés de marchandises, en particulier de fruits comme ramboutan, mangue, mandarine, pamplemousse, pastèque, mangoustan, durian, etc… On y trouve aussi poissons, tortues, serpents, crabes, crevettes, oiseaux sauvages et légumes frais. Les négociations vont bon train et les marchandages ne s'éternisent pas. Les vendeurs sont principalement des agriculteurs honnêtes, qui ne cherchent jamais à rouler leurs clients.

Tout cela crée une peinture vivante pleine de poésie qui réjouit particulièrement les touristes.

Quelques images:

A la proue des bateaux sont dressées des perches en bambou où sont attachés des échantillons des produits vendus, permettant aux acheteurs de trouver rapidement ce dont ils ont besoin.

Panorama d'un marché flottant sur la rivière Cai Rang (Can Tho)

 Marché flottant vue du ciel.

Des centaines de bateaux se réunissent pour vendre diverses sortes de marchandises. 

 Les meilleurs fruits du delta du Mékong sont disponibles sur les marchés flottants.

À la confluence de plusieurs rivières, des centaines de bateaux attendent le client.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire