Nous étions au port de pêche Sa Huynh quand le matin venait de poindre et nous avons vu une rangée de plus de 10 camions frigorifiques, chacune d’une capacité de 20 tonnes.
Hoàng Mai, une commerçante de thon, nous a dit que depuis le début de l’année, le thon est l'un des produits d'exportation favoris, c’est pourquoi, de nombreux commerçants affluent au quai pour en acheter. Depuis cinq ans, Hoàng Mai recueille des thons au port de Sa Huynh pour les entreprises de transformation de fruits de mer de Hô Chi Minh-Ville.
Elle donne souvent aux propriétaires des navires de pêche un acompte avant chaque départ en mer et elle recueille toujours une grande quantité de thons. "La saison du thon ne dure que de mars à août, et les payant à l'avance, je m’assure qu’ils me réserveront leur pêche", a déclaré Mai.
Si la météo est favorable, chaque bateau peut attraper plus de 10 tonnes de thon en environ 12 jours dans l’archipel des Paracel.
Le thon est soigneusement préservé au fond de la cale.
La pêche au thon dans les Paracel est le métier traditionnels des pêcheurs de Sa Huynh, province de Quang Ngai.
Cette année, les pêcheurs de Sa Huynh ont eu la chance de capturer de grands bancs de thons.
Les poissons seront lavés après le débarquement.
Le poids moyen d’un thon est de 50 kg mais peut atteindre une centaine de kilos.
Pour un thon pesant 100 kg ou plus, il faut utiliser des crochets pour le déchargement.
Chaque pêcheur reçoit un morceau de thon frais comme cadeau à sa famille.
La chair fraîche du thon est généralement de couleur rouge vif. Pauvre en graisses, elle est vendue à un prix élevé, plus de 100.000 dôngs/kg.
Alors que soleil venait de se lever au-dessus de la mer, le quai était bruyant avec de nombreux commerçants et proches de pêcheurs. En nous voyant prendre des photos, Trân Van Tinh, un homme âgé de 70 ans, est venu entamer la conversation avec nous. A Sa Huynh, Tinh est connu comme un pêcheur expérimenté qui connaît bien les archipels des Paracel et Spratly.
Il paraît même qu’il a passé plus de temps en mer que sur le continent !
Fort de ses expériences, Tinh nous a dit: "Rien qu’en regardant les nuages roses du petit matin, je suis sûr que les navires de thons des Paracel auront une récolte exceptionnelle ce mois-ci".
Sa parole n’est pas encore terminée, on entendait les coups de klaxon des bateaux entrant dans le port de pêche. C’était le bateau de Nguyên Van Binh qui, torse nu, a crié: "Nous avons environ 12 tonnes de thons, chacun d'environ 40 kg à 100 kg".
Son navire a pêché aux Paracel pendant 12 jours et ils ont rencontré une gigantesque banc de thons. Après le bateau de Binh, d'autres navires arrivent l'un après l'autre au quai. En voyant les visages rayonnants des marins, tout le monde sait qu’ils reviennent les cales pleines.
Cette année, le thon est l'un des produits d'exportation favoris, c’est pourquoi, de nombreux commerçants affluent au quai pour en acheter.
Le thon est un produit d'exportation d'une haute valeur économique.
La glace est mise dans le ventre du thon pour mieux conserver la fraîcheur.
Les poissons sont ensuite mis dans les camions frigorifiques.
Dépendant de la saison de pêche au thon, apparaissent au port de pêche de Sa huyng des services pour la conservation de poissons.
Sa Huynh est le plus grand port de pêche de la province de Quang Ngai et c'est l'endroit où jettent l’ancre environ 1000 navires, bateaux de pêche des communes de Phô Châu et Phô Thanh, district de Duc Phô.
Ce port concentre deux tiers de la production halieutique de la province.
Quand le soleil était haut, le long du quai de 500 mètres, on comptait environ 50 navires. Le vieux Tinh nous a emmenés au bateau de son fils, Tran Van Tai.
Quand nous sommes arrivés, tous les thons avaient été déchargés dans les camions frigorifiques et les pêcheurs étaient en train de partager un thon de 60 kg comme cadeau à leurs proches.
"Nous avons vendu tous les thons à un prix de 80-120 dông/kg, en fonction de la taille des poissons. Après la déduction de toutes les dépenses, nous gagnons chacun environ 15 millions de dôngs. C'est la saison de la pleine mer et nous pouvons capturer 1 tonne de thons chaque jour", a déclaré Tài.
Pour les habitants de Quang Ngai, la "pleine mer" désigne la saison des récoltes exceptionnelles et bien sûr des gros profits.
Source : VNP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire