lundi 23 septembre 2013

La fête des enfants vietnamiens, Têt Trung Thu

La fête de la mi-automne



Cette année, le Têt Trung Thu, la Fête des enfants, a eu lieu le 19 septembre. Il s'agit du jour "officiel" mais l'ambiance dure une semaine...
A l’origine, la mi-automne ou Trung thu, en vietnamien, était une fête agricole et astrologique. Elle est célébrée depuis longtemps, dans plusieurs pays rizicoles d’Asie comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon et le Vietnam.


Selon les Vietnamiens anciens, l’automne est la saison où prédomine le principe femelle de la lune, par opposition au printemps où c’est le soleil, principe mâle, qui domine. Pendant cette saison, le ciel est clair et l’air est pur. Les paysans, conformément à leurs croyances, examinent alors la lune pour savoir si la moisson sera bonne ou non :
- Une lune brillante indique une bonne récolte.
- Si son éclat est jaune, les vers donneront beaucoup de soie ; la paix et le bonheur profiteront à tous.
- Si l’éclat de la lune est vert, c’est alors un signe de famine.
- Mais si des traînées noires dissimulent en partie la lune, alors c’est une annonce de guerre.


De nos jours, la Fête de la mi-automne est devenue essentiellement la fête des enfants, mais les adultes participent aussi aux festivités.
A l’approche de la fête, toute la famille prépare des gâteaux et des jouets. Les femmes montrent leur savoir-faire en préparant des Banh deo (pain de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) et des Banh nuong (gâteaux cuits au four diversement farcis).
Les filles sculptent des animaux à partir de fruits comme les caramboles, les pamplemousses, les kakis, les bananes...
Les hommes fabriquent des jouets ingénieux comme des Den keo quan (lanterne aux ombres chinois), des Den ong sao (lanterne en forme d’étoile), et des masques en formes d’animaux.


Le 15e soir du huitième mois lunaire, les enfants masqués portent des lanternes et des jouets font le tour du Mam co trung thu (table des victuailles), placé au milieu de la cours de la maison. Ils chantent et font une parade de lanternes et participent aux danses à la licorne aux sons des tambourins. Les adultes, eux, mangent des gâteaux Banh trung thu en buvant du thé.
Dans les grandes villes du Vietnam, le Trung thu est l’occasion pour organiser des foires de jouets, des spectacles artistiques pour les enfants et des activités de charité en faveur des enfants des familles en difficulté.



La légende

Les lettrés et les poètes cisèlent leurs vers pour sa glorification. La jeunesse veille jusqu'à l'aube, échangeant des chansons d'amour pleines d'esprit pour attirer l'attention du Vieillard (Nguyêt Lao) et de la Dame de la Lune (Bà Nguyêt) qui passent leur temps à nouer les fils de soie rouge de l'hyménée.

Quant à ceux qui sont déjà mariés, ils boivent du thé et mangent des gâteaux en forme de pleine lune, en contemplant l'image de Thang Cuôi, le gardien de buffles au pied du banian millénaire, encadré dans le disque brillant de "l'astre du soir".
Car tous espèrent pouvoir un jour s'élever vers ce territoire céleste, ou fut bâti le Palais de la Grande Froideur (Cung Quang-Hàn) réservé à la Princesse Hang-Nga, beauté immortalisée grâce à la Déesse Tây-Vuong-Mâu.

Ce palais fut visité jadis par l'Empereur Duong- Minh-Hoàng qui s'y rendit sur un pont lumineux jeté à son intention par un prêtre taoïste du nom de La-Công-Viên.
L'Empereur fut accueilli sur la Lune par des fées d'une beauté incomparable, qui dansèrent au son d'une musique voluptueuse, dans un décor enchanteur.

Pour perpétuer le souvenir, à chaque mi-automne ont lieu des processions de lanternes et de flambeaux, ainsi que des danses de licorne qui font la joie des enfants.



Source : Cap Vietnam



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire