samedi 6 avril 2013

Culture : La cérémonie Lap Tinh des Dao Tien

Chez les Dao Tien, un groupe de l'ethnie Dao, le passage du jeune homme à l'âge adulte est célébré lors d'une cérémonie baptisée Lap Tinh.

La cérémonie est réservé aux garçon d’au moins 10 ans. Cette année, Trieu Van Hanh, du village de Suoi Khem (commune de Phieng Luong, district de Moc Chau, province de Son La), a organisé une cérémonie Lap Tinh pour son fils, Trieu Van Long.

Pour le peuple Dao Tien, c'est la cérémonie la plus importante de la vie d'un homme. Hanh a confié que sa famille a dû se préparer longtemps à l’avance, notamment pour amasser les victuailles (porcs, poulets et riz). Lors de la cérémonie, qui a duré trois jours et trois nuits, les chamans, ses parents et les villageois lui ont enseigné beaucoup de choses, notamment sur les traditions et les codes moraux. En outre, on lui a donné un nouveau nom pour pouvoir "parler" avec les dieux et ses ancêtres.


 Le patriarche du village de Phieng Luong est chargé de trouvé la meilleure journée pour organiser la cérémonie Lap Tinh pour les enfants du hameau.

 Trieu Van Long lors de la cérémonie.

 Les chamans éclairent le corps et l'esprit de Trieu Van Long.

Certaines offrandes lors de la cérémonie Lap Tinh.


Le moment le plus sacré de la cérémonie est le rite d’"éclairer le corps et l'esprit", tenue de 2h à 4h du matin. Au cours du rite, les villageois ont enseigné à Long comment aller en forêt, cultiver des champs en gradin, construire des maisons et se marier.
Ils lui ont également présenté les outils essentiels pour la vie d’un homme : couteau, houe et charrue. Les chamans éclairaient le corps de Long avec bougies afin d'introduire les normes morales du peuple Dao Tien dans son âme. Après le rite, Long a reçu un nouveau nom : Trieu Van Xien.

 Le rite d'inviter les ancêtres et les génies du peuple Dao Tien à venir assister à la cérémonie.

 Le rite de présentation de Trieu Van Long aux dieux et aux ancêtres du peuple Dao Tien.

 Le chaman donne à Trieu Van Long une corne, symbole de puissance, et lui confie la responsabilité de protéger son hameau.

 Le chaman fait des recommandations minutieuses à Trieu Van Long en matière de comportement.

 Le rite de transmission de feu afin d'éliminer les maux dans la vie de Trieu Van Long.

 La cérémonie de présentation des meilleurs vœux à Trieu Van Long.

Les villageois offrent à Trieu Van Long certains cadeaux, dont riz et pièces de monnaie.


Avec ce nouveau nom, Long a été reconnu comme un homme mature par les dieux, les ancêtres et les villageois. Il peut désormais se marier, construire son propre foyer et prendre la responsabilité pour les tâches courantes de la communauté Dao Tien au village de Suoi Kem.

Aujourd'hui à Moc Chau, il y a des hommes septagénaires, avec de nombreux enfants et petits-enfants, qui organisent la cérémonie Lap Tinh parce que lorsqu’ils étaient jeunes, leurs familles étaient trop pauvres pour l’organiser.

La cérémonie Lap Tinh joue encore un rôle important dans la vie culturelle et spirituelle des Dao Tien, notamment en raison de ses valeurs humanitaires qui encouragent les gens à faire le bien.



Source VNP
Texte et photos: Thông Thiện



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire