vendredi 31 juillet 2015

Reportage : Rehahn and Xong birthday

Bonjour TLM,

Ce matin :




mercredi 29 juillet 2015

Vidéo que j'aime

Bonjour TLM,

Ce matin :





lundi 27 juillet 2015

Gastronomie : Bánh Mì




Bon appétit !!



samedi 25 juillet 2015

Culture : A la découverte du hameau de Ang

Le hameau de Ang est situé dans la commune de Dông Sang, district de Môc Châu, province de Son La. Si le visiteur vient le 15e jour du 1er mois lunaire, il pourra assister à la fête "Xe Cha" des Thaï.
Dans ce hameau, les visiteurs se mêlent à la beauté romanesque des forêts et montagnes et en apprennent davantage sur la culture du peuple Thaï.

L'un des lieux les plus intéressants du hameau de Ang est une forêt de pins bordant un lac poétique, considéré comme un miroir des quatre saisons. Au petit matin, une brume légère y flotte, qui devient brillante avec le soleil de midi.

A la tombée de la nuit, le brouillard revient et recouvre le lac, apportant un air froid digne de l'hiver. Le lac est le plus beau au clair de lune avec l'ombre des pins se reflétant sur l'eau. On entend çà et là le chuchotement du vent dans les pins et les douces mélodies des flûtes en bambou des jeunes garçons appelant leurs amies.

Sur le chemin menant au hameau de Ang, les voyageurs traversent de luxuriantes rizières verdoyantes.

La pinède s'étend sur les collines créant de beaux paysages.

Le hameau de Ang apparaît avec ses maisons traditionnelles sur pilotis cachées sous les feuillages.

La Cascade de Dai Yêm est comme un trésor au milieu du Haut Plateau de Môc Châu, situé dans le secteur touristique du hameau de Ang.

Lorsque les forêts et montagnes de la région Nord-Ouest se recouvrent d’un manteau blanc de fleurs de bauhinia, signe annonciateur de l’arrivée du printemps, les Thaï organisent la fête de "Hêt Cha", une activité à la fois spirituelle et culturelle, mais profondément religieuse.

Au hameau, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur les nombreuses coutumes, habitudes, danses, chants folkloriques anciens, rites et festivals tels que "Nouveau riz" et "Hêt Cha" (un festival pour la solidarité de la communauté ethnique à l’arrivée du printemps) de l'ethnie Thai, conservés intacts.
En outre, ils peuvent découvrir la vie quotidienne dans une maison traditionnelle sur pilotis, déguster des plats spéciaux de la population locale en séjournant quelques jours sur place. À partir des produits de la forêt, les Thaï peuvent préparer 40 à 50 plats différents.

La danse xoè des Thaï.

Dans la fête "Hêt Cha", les gens dansent ensemble et prient pour une prochaine récolte abondante.

La fête "Hêt Cha" dans le hameau de Ang.

A la fête "Hêt Cha", on souhaite paix et prospérité aux familles.

Lancement des boules de con, un jeu traditionnel à l'occasion de la fête "Hêt Cha".

Les sons tumultueux des tambours et des khen (orgue à bouche) appellent les visiteurs à venir au hameau.

Au hameau de Ang, les visiteurs découvrent les superbes tenues traditionnelles des femmes Thaï.

Les costumes traditionnels des femme Thaï sont aussi très attrayants. La combinaison des couleurs est très harmonieuse. Les filles Thaï excellent dans le tissage et la broderie, en témoigne leur turban Piêu en brocart (thô câm).


Source : VNP



jeudi 23 juillet 2015

Reportage photo : La beauté romantique de Hue en automne


Hue est considérée comme le cœur du patrimoine culturel national. Hue s’enorgueillit d’une histoire très ancienne. La ville fut en effet la capitale du pays pendant les dynasties Tây Son et Nguyên, les règnes les plus prospères de l'histoire vietnamienne.

Parmi les anciennes capitales du Vietnam, Hue est la seule ayant conservé un bel ensemble de palais et tombeaux royaux.

Quelques images :

La pluie accompagne souvent le visiteur à Hue, mais fait aussi le charme de la ville

Sous la pluie, on dit de Hue qu'elle a une beauté romantique et nostalgique, d'ailleurs mise en chanson dans "Mua tren pho Hue" (La pluie dans les rues de Hue)

Crépuscule sur la rivière Nhu Y

Aube sur la rivière Nhu Y

L’ancienne ville de Bao Vinh

La lagune Tam Giang

Le crépuscule après la pluie sur la lagune Tam Giang


Source : CPV



mardi 21 juillet 2015

Vidéo que j'aime

Bonjour TLM,

Ce matin :




dimanche 19 juillet 2015

Nature : L’élevage des meretrix à Thai Binh

L’élevage des meretrix (palourdes) est une source de revenu pour les habitants du littoral de Dong Chau (Tien Hai, Thai Binh), lieu qui n’a pas d’opportunités pour développer le tourisme. Grâce à cette activité, la vie des habitants s’est bien améliorée.

Les maisons sur pilotis des pêcheurs réservées à l’élevage de meretrix ont été construites tout au long des 7,5 km de littoral de la commune Dong Minh. A marée basse, de nombreuses femmes arpentent l’estran. Bien que ce travail soit dur, il leur rapporte un revenu de 2 millions de dôngs chaque mois.

Il y existe deux variétés de palourdes. L’une appelée "palourde royale", est très rare parce qu’elle est difficile à élever. Autrefois, elles étaient offertes aux rois. L’autre, la palourde blanche, en provenance du Sud, est adaptée à l’environnement de cette région littorale. Les pêcheurs peuvent les produire sur place.

Dong Chau, commune Dong Minh district Tien Hai, province de Thai Binh, est appropriée à l’élevage du meretrix.

Les champs de meretrix sont bien protégés pour éviter les pertes à la marée haute.

Les principaux outils de travail sont des bêches.

Des centaines de femmes de la région exercent ce travail saisonnier.

D’autres préfèrent chercher des palourdes dans la nature.

Les palourdes récoltées sont exportées vers la Chine à des prix élevés.

À la marée haute, la récolte devient plus difficile.

Elles travaillent jusqu’à midi.

La zone d’élevage du meretrix redevient tranquille à marée haute.

Les dernières palourdes récoltées avant la montée de la marée.

La vie des habitants s’est améliorée grâce à l’élevage du meretrix.


Les palourdes représentent 70% de la valeur économique de la commune de Dong Chau. Les zones d’élevage du meretrix couvrent environ 300 ha. Avec un investissement de 200 millions de dongs par hectare, les éleveurs peuvent tirer un milliard de dongs de profit après d’un an.

Actuellement, parmi les 2400 foyers de la commune, 300 pratiquent l’élevage du meretrix. Cette activité a créé 500 emplois aux habitants, notamment des femmes.


Source : VNP



vendredi 17 juillet 2015

Gastronomie : Crabe sauté au poivre

Ingrédients pour quatre personnes

• 1 crabe (tourteau) d’environ 750g
• 1 oignon
• 3 brins de ciboulette fraîche
• 5 gousses d’ail
• 1 cuil. à café de sucre
• 1 cuil. à café de sel
• 1 cuil. à café de glutamate de sodium
• 1 cuil. à soupe de sauce de soja
• 3 cuil. à soupe d’huile
• 1 cuil. à soupe d’eau



Préparation et conseils 

1. Détacher les pattes et les pinces du crabe, briser les pinces et couper le crabe en tronçons. Mélanger les morceaux de crabe avec le sel, le sucre, le glutamate, la sauce de soja et l’eau. Laisser macérer l’ensemble pendant 20 mn.

2. Peler l’oignon et l’ail. Couper l’oignon en dés et hacher l’ail.

3. Faire chauffer l’huile dans une grande poêle et y faire revenir l’oignon et l’ail pendant 1 mn. Puis ajouter le mélange dans la poêle et laisser cuire pendant 15 mn environ en remuant continuellement, en ajoutant un peu d’eau si nécessaire en cours de cuisson.

4. Mettre le crabe dans un plat, parer avec de la ciboulette coupée et servir aussitôt avec des nouilles.


Bon appétit !!


mercredi 15 juillet 2015

Culture : Les vêtements de l’ethnie Ha Nhi

L’ethnie Ha Nhi du district de Bat Xat, province de Lao Cai, vit depuis toujours proche de la nature. C'est la raison pour laquelle leurs vêtements sont principalement associés à la couleur verte, à l’image des montagnes et des forêts qui composent les paysages du Nord-Ouest.
Les Ha Nhi sont connus comme étant très travailleurs. En dehors de la culture du riz inondé sur des champs en gradin, ils cultivent du cotonnier pour leurs vêtements, qu’ils rélisent de A à Z.

La tenue des femmes Ha Nhi se compose d'un couvre-chef, d’une chemise, d’une ceinture et d’un couvre-sein. La caractéristique la plus remarquable est le couvre-chef en crin de cheval qui ressemble à des cheveux artificiels.

Les enfants portent souvent un chapeau indigo de forme cylindrique décoré de pièces d'argent. Ces pièces expriment le souhait d’une vie heureuse et sont également utiles pour chasser les vents mauvais. Les Ha Nhi pensent en effet que les chapeaux des enfants préservent leurs âmes. Celui du garçon a des couleurs criardes. Celui de la fille est plus beau parce qu'il est orné de colliers de perles de différentes couleurs. Les chapeaux des enfants montrent le sens esthétique des Ha Nhi.

La danse des Ha Nhi. 

Le chapeau des enfants Ha Nhi est décoré de pièces d'argent. 

Enfants Ha Nhi dans leur vêtement traditionnel.

Femmes Ha Nhi dans le costume vert traditionnel.

Les Ha Nhi en fête. 

Teinture des tissus. 

Tenue typique du peuple Ha Nhi.

La tenue traditionnelle des Ha Nhi symbolise la culture et la beauté originale de leur groupe ethnique.

Les femmes Ha Nhi portent toujour une chemise de couleur verte et un couvre-sein orné de motifs décoratifs. La chemise comprend des franges ressemblant à des vagues, des nuages et des fleurs. Les boutons en tissu ont aussi la forme de fleurs. Les manches sont brodés avec des motifs décoratifs typiques du groupe Ha Nhi. Il faut un mois pour réaliser une tenue complète pour une femme ou un enfant, dont une semaine pour les seules broderies des manches.

Le vêtement de l’homme est généralement de couleur noire avec un col vert. L’homme Ha Nhi porte un turban au lieu d'un chapeau, qui le protège du soleil et lui permet d’éponger la sueur. Les boutons sont en argent pour éloigner des maux et aussi dans un but décoratif.

Les Ha Nhi portent un seul type de vêtement, que ce soit pour les jours ordinaires et les événements importants tels que Nouvel An, les festivals, les funérailles et les mariages. Pour eux, leur costume symbolise la culture et la beauté spécifique de leur groupe.


Source : VNP



lundi 13 juillet 2015

Reportage : Les trésors de l’Asie du Sud Est - Vietnam

Bonjour TLM,

Ce matin :





samedi 11 juillet 2015

Vidéo que j'aime

Bonjour TLM,

Ce matin :




vendredi 10 juillet 2015

Nature : Le printemps à Moc Chau