samedi 31 janvier 2015

Nature : L’aube sur la plage de My Khe

Située au cœur de la région Centre, face à la Mer Orientale et adossée à la montagne, Da Nang compte plus de 90 kilomètres de côtes qui vont du pied du Col des Nuages jusqu’à la Montagne de Marbre.
La ville est ponctuée de belles plages, comme My Khe, Nam O, Xuan Thieu, Thanh Binh, Son Tra, Bac My An, Non Nuoc... My Khe est la plus populaire, dans la magnifique baie de Da Nang. Le magazine économique américain Forbes l’a sélectionnée comme l'une des six "plus belles plages du monde".

Longue de 900m, elle est très fréquentée par les habitants de la ville ainsi que les touristes. My Khe est réputée pour son sable blanc et fin, ses vagues modérées, son eau chaude toute l'année et ses cocotiers luxuriants. Début 2010, le Sunday Herald Sun, un journal australien, a placé la plage de My Khe dans la liste des "10 meilleures plages d’Asie".

La plage est bordée d’hôtels, de restaurants, de villas aux standards internationaux et d'autres structures proposant toutes sortes de services pour les touristes. Les services touristiques maritimes comme pêche à la ligne, surf, plongée, balade en bateau... sont bien développés

Quelques images :




 L’aube sur la plage de My Khe



Des pêcheurs locaux


Source : CPV



jeudi 29 janvier 2015

Gastronomie : Soupe de perles de tapioca au crabe

Ingrédients pour six personnes 

• 3 gros champignons chat (nâm mèo)
• 50 g de grosses perles de tapioca (bôt bao trân châu)
• 1 petit jambonneau cru
• 1 petite échalote
• 1 tourteau (si possible femelle avec œufs) ou 200 g de chair de crabe
• 2 cuillères à soupe de riz cru
• 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide
• nuoc mam pur, sel et poivre
• Poudre de champignon (facultatif)
• 6 brins de coriandre (ngò)
• 3 tiges de ciboule (hành la)


Préparation et conseils

1. Tremper les champignons une ou deux heures à l’avance. Mettre les perles de tapioca dans une assiette creuse, les couvrir d’eau à ras. Lorsque toute l’eau est absorbée les perles sont prêtes.
2. Mettre le jambonneau (entier ou coupé en 2 pour qu’il cuise plus vite) dans une marmite d’eau bouillante salée. Ecumer pendant 10 min, puis couvrir en laissant une fente. Laisser cuire à petits bouillons.
3. Quand le jambonneau est tendre (une heure au moins), le sortir de la marmite. Le laisser refroidir puis le couper en lamelles (3 cm x 1 cm x 1 mm).
4. Faire sauter rapidement l’échalote émincée dans l’huile, y faire revenir le jambonneau. Assaisonner avec du nuoc mam, du poivre et éventuellement de la poudre de champignon. Éteindre le feu.
5. Éliminer les parties dures des champignons et couper le reste en fils réguliers. Hacher grossièrement la ciboule et les feuilles de coriandre.
6. Émietter la chair de crabe et enlever les petits cartilages transparents. S’il y a des œufs, surtout ne pas les jeter : les émietter et les laisser avec la chair. S’il y a du jus, le verser dans le bouillon
7. Jeter le riz cru dans la marmite de bouillon. Lorsque le riz est bien cuit, les graines éclatées, ajouter les perles de tapioca, les champignons, le jambonneau et le crabe. Eteindre le feu immédiatement.

On obtient une soupe assez épaisse. Rectifier l’assaisonnement avec le nuoc mam. Verser la soupe dans des bols individuels. Garnir avec des feuilles de coriandre grossièrement hachées. Chaque convive ajoute du poivre selon son goût.

Remarques : On dit que le bouillon obtenu est plus clair si on fait bouillir l’eau avant d’y plonger la viande.

Bon appétit !!


Source : CAP-Vietnam/CVN



mardi 27 janvier 2015

Culture : La beauté des jeunes femmes des ethnies minoritaires

La jeune femme de chaque ethnie est dotée d’un caractère et de vêtements différents, ce qui crée une beauté plus diverse et plus attractive des 54 groupes ethniques du Vietnam.


Les jeunes femmes de l'ethnie San Chay (également connue sous le nom de Cao Lan, San Chi). Cette ethnie réside principalement dans les provinces de Tuyen Quang, Thai Nguyen, Bac Giang.

L’ethnie Hmong compte près de 800.000 représentants, principalement dans les régions montagneuses des provinces de Ha Giang, Tuyen Quang, Yen Bai, Lai Chau, Cao Bang, Nghe An.

Les filles Hmong portent une chemise, des guêtres et s'enroulent la tête d'un turban.

 Les Pa Then vivent principalement dans les provinces de Tuyen Quang et Ha Giang.

Deux jeunes filles Dao Do (Dao Rouges) en costume de leur ethnie. Au Vietnam, les Dao vivent surtout dans les provinces de Cao Bang, Ha Giang, Yen Bai, Lai Chau, Phu Tho, Vinh Phuc, Hoa Binh.

Les Lô Lô vivent principalement dans les provinces de Ha Giang, Cao Bang, Lao Cai.

Les Lu (ou Lao Lu, Lu, Nhuon, Duon) comptent 4.000 personnes dans les régions montagneuses de la province de Lai Chau.

Les Giay, avec une population de 38.000 personnes, sont disséminés dans les provinces de Lao Cai, Ha Giang, Lai Chau et Cao Bang.

Les Cham avec une population de 160.000 personnes vivent principalement au Centre-Sud et au Sud-Ouest comme les provinces de Ninh Thuan, An Giang, Binh Thuan.



Source : CPV



dimanche 25 janvier 2015

Reportage : Vietnam - La fête des sens

Bonjour TLM,

Ce matin :





vendredi 23 janvier 2015

Vidéo que j'aime

Bonjour TLM,

Ce matin :





mercredi 21 janvier 2015

Arts : L’image du Président Ho Chi Minh-Ville dans l’art visuel du Vietnam

Avec un cœur profondément attaché au Président Ho Chi Minh, les artistes ont créé de nombreuses œuvres d'art sur ce dernier pour représenter la beauté du sacrifice d’une vie humaine, le dévouement pour l'indépendance, la liberté et le bonheur de la nation vietnamienne et de l’Internationale.

Les œuvres d'art sur le Président Ho Chi Minh sont importantes en contribuant au succès comme à l'enrichissement des arts visuels du pays.

Quelques images :

 Huile "Une poignée de terre du pays-natal" de Pham Cong Thanh 

 Laque "Monsieur Ke fait la révolution" du Nguyen The Vy

 Huile "L’Oncle Ho à la campagne" de Duc Du

 Pastel "Le Président Ho Chi Minh lit la Déclaration d'Indépendance" de Nguyen Duong

 Huile "L’Oncle Ho visite une classe de maternelle" de Do Huu Hue

"Les routes du pays" de Tran Huu Chat


Source : CPV



lundi 19 janvier 2015

Gastronomie : Vermicelles aux canards avec pousses de bambou

Ingrédients (pour 4 personnes)

- 400 g de viande de canard - 350 g de pousses de bambou sec
- 400 g de vermicelle de riz
- Poivrons, gingembre, ciboule, coriandre, salade, jus de citron, nuoc mam, sel, huile de cuisson, une gousse d’ail.



Préparation :

- Découper le gingembre et les poivrons en émincés. Couper les brins de ciboule et la coriandre fraîche, puis bien mélanger.
- Nettoyer la viande de canard. Faire bouillir trois litres d’eau dans une casserole puis incorporer la viande et le gingembre en ajoutant un peu de sel. Égoutter ensuite après 20-30 minutes de cuisson.
- Nettoyer les pousses de bambou sec, les immerger dans l’eau pendant 30 minutes, puis déchirer-les en fines lamelles.
- Faire rissoler de l’ail, ensuite faire revenir les pousses de bambou.
- Mettre les pousses de bambou dans l’eau bouillante. Ajouter du sel, du nuoc mamselon votre goût.
- Mettre les vermicelles de riz dans un grand bol. Verser le bouillon dessus. Disposer les morceaux de canard par-dessus.
- La sauce se compose de nuoc mam, de jus de citron, de sucre et de gingembre. Servir avec la sauce et la salade.


Bon appétit !!




samedi 17 janvier 2015

Culture : La danse "Con di danh bông" pour la procession Bo Cai Dai Vuong

La scène la plus animée et tapageuse de la fête du village de Triêu Khuc (commune de Tân Triêu, Thanh Tri, Hanoi) ayant lieu du 9e au 12e jour du 1er mois lunaires de tous les trois ans, est la "Con di danh bông" pour la cérémonie de procession de la chaise à porteurs du génie héros national Bô Cai Dai Vuong Phùng Hung (VIII siècle) qui a eu le mérite d’expulser les envahisseurs du Nord.

Selon la légende, la danse "Con di danh bông", interprétée par des hommes déguisés en filles, l’objectif est de donner le moral aux soldats avant de les envoyer au front.
Il s'agit d'un rituel spécial que l’on ne trouve uniquement dans le festival du village de Triêu Khuc.

Cette danse a été conservée depuis plus de 10 siècles et a été solennellement organisée à l’arrivée du printemps de la maison communale du village de Triêu Khuc au temple de Bô Cai Dai Vuong Phùng Hung.

 La procession de Bô Cai Dai Vuong Phùng Hung a été inaugurée par les sons des cors.

 Les jeunes hommes du village de Triêu Khuc préparent des chapeaux et costumes pour reproduire le départ des troupes pour combattre des agresseurs.

 Les anciens du village lors d’une cérémonie pour demander la permission du palanquin dans la maison communale du village de Triêu Khuc.

 Outre le temple principal de Phùng Hung dans le vilage de Duong Lâm - pays natal du héros, le deuxième temple dédié à Phùng Hung a été construit au village de Triêu Khuc.

 Les généraux aux entraînements d’arts martiaux.

 La danse "Con di danh bông" pour la cérémonie de procession Bô Cai Dai Vuong Phùng Hung.

 Brûle-parfum dédié à Phùng Hung lors de la procession

 La procession exécutant des rites solennels.

La cérémonie de procession du génie héros national Bô Cai Dai Vuong Phùng Hung au village de Triêu Khuc est l’occasion pour le peuple de commémorer les mérites du héros national et d’éduquer la tradition pour les descendants.



Source : VNP



jeudi 15 janvier 2015

Reportage photo : Exposition de photos sur les Hauts Plateaux du Centre dans les années 1950

J'ai eu la chance de voir cette exposition en septembre 2014.

Une exposition sur les Hauts Plateaux du Centre (Tay Nguyen) dans les années 1950 a été récemment organisée par le musée d’ethnographie du Vietnam, à Hanoi. Une trentaine de photos et 200 épreuves négatives de Jean-Marie Duchange (1919 – 2007) ont été sont présentées.
L’événement est le fruit d’un partenariat entre le musée vietnamien et la famille de Jean-Marie Duchange, surtout sa fille Evelyne et sa petite-fille Nadège Bourgoin qui ont offert ces photos au musée.
Jean-Marie Duchange est née en 1919 à Saint-Nazaire (France). Passionné de photographie, lors de sa visite dans les cinq provinces des Hauts Plateaux, il a fixé sur la pellicule la vie quotidienne et religieuse des habitants avec ses appareils Rolleiflex et Samflex 6 x 6 .

De juin 1952 à juillet 1955, Jean-Marie Duchange a pris des photos du pilonnage du riz, du travail aux champs, du tissage du coton, des coutumes et fêtes traditionnelles tels que funérailles, fête pour de bonnes récoltes,…
L’architecture l’a aussi passionné avec des clichés de maison longue, de maison communale Rông, de miradors dans les champs, de cabanes funéraires,…. Le photographe s’est aussi intéressé de près aux vêtements originaux des personnes âgées, des enfants, des hommes et femmes.

 La maison communale “Rong” de l’ethnie Xo Dang dans le village de Nhe.

 Village de l’ethnie Mnong Gar avec des maisons longues et basses.

 Cérémonie du sacrifice du buffle de l’ethnie Xo Dang à Dak To.

 Femmes pilonnant le riz.

 Statues funéraires inspirées des soldats français dans le hameau de Yit, au nord des Hauts Plateaux du Centre.

 Déchargement de marchandises.

 Un homme de l'ethnie Chil portant une hotte.

 Des éléphants, de l’ethnie Ede, traversant un fleuve dans le hameau de Buon Chuor, Dak Lak.

 Dégustation d’alcool à l’occasion d’une fête.

 Un des rites dans la maison longue : allumer le feu à côté d’une jarre d’alcool, la femme de Jean-Marie Duchange (à droite)..

Une péniche.

Les photos exposées ont impressionné les visiteurs avec leurs valeurs tant artistiques, scientifiques que culturelles.


Source : VNP







mardi 13 janvier 2015

Vidéo que j'aime

Bonjour TLM,

Ce matin :




dimanche 11 janvier 2015

Arts : Painting by Paul Zepeda






vendredi 9 janvier 2015

Nature : Admirez les vertes collines de thé de Moc Chau

Les collines vertes de thé de Moc Chau, dans la province de Son La (nord), constituent de grands espaces charmants qui vous font oublier tous les stress de la vie quotidienne. 
Si vous visitez Moc Chau, à n’importe quelle saison vous serez attirés par ces fantastiques collines de thé au vert profond que l’on trouve partout dans la région. Moc Chau est depuis longtemps une destination pour les photographies de mariage des jeunes couples. 

C’est dans les districts de Moc Chau, Tan Lap, Co Do, Ngu Dong Ban On, ainsi qu’au bord des grandes rues du district, que l’on trouve le plus de théier. Les champs sont très beaux, tout de douceur et de calme. Sentir le parfum des feuilles de thé, c’est formidable, vous oublierez toutes les fatigues de la vie. 

Quelques images :