lundi 30 avril 2012

Reportage photo : Sapa dans les nuages










Source : VOV
Photos : Pham Ngoc Bang





jeudi 26 avril 2012

Chanson : Xuân này con về Mẹ ở đâu

Bonjour TLM,

Ce matin :






lundi 23 avril 2012

Culture : Le marché montagnard de Dào San

Situé au centre des 8 communes de la région frontalière du Nord du district de Phong Thô, province de Laï Châu, le marché de Dào San a lieu le dimanche.
Personne ne sait avec exactitude depuis quand existe ce marché, cependant, ce marché est très important pour les H’mong, les Dzao et les Hà Nhi.

C’est le lieu où ils peuvent vendre ce qu’ils ont : jeunes pousses de bambou, chouchoutes, poulets… et acheter du pétrole lampant, du sel, des étoffes…
Jadis, il n’y avait pas de radio et de télévision, ce jour de marché était le point pour échanger des informations.

On va au marché pour chercher un(e) ami(e) ou se lier d’amitié. Les garçons et les filles de cette région cherchent l’élue de leur cœur essentiellement au marché.
Il est presque uniquement le lieu où l’on peut retrouver celui ou celle que l’on a eu un rendez-vous manqué le jour d’antan.
Au marché de Dào San, bien des gens âgés y viennent sans faire aucun achat ou aucune vente.

Ils vagabondent au marché en silence, voient tout le monde comme s’ils cherchent quelqu’un d’autre et rentrent, toujours en silence, dans l’après-midi quand le marché prend fin.
Bien que la vie ait beaucoup changé, mais pour les habitants des 8 commune de l’extrémité-nord de la région frontalière du district de Phong Thô, le marché de Dào San demeure toujours leur fête.









Texte et photos : Thông Thiên-Xuân Truong, VNP





vendredi 20 avril 2012

Gastronomie: Bo bùn

Recette pour 2 personnes :

* 1 paquet de 4 à 6 petits nems avec leur sauce à nems
* 2 bavettes de bœuf
* 1 laitue ou 1 sachet de laitue
* 1/2 concombre
* 2 petites carottes
* vermicelle de riz
* 1/2 bouquet de coriandre
* 1/2 bouquet de menthe
* 1 gousse d'ail
* 1/2 citron
* 3 cuillères à soupe d'eau
* 2 à 3 cuillères à soupe de nuoc mâm
* 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
* 1 pincée de sucre
* 2 cuillères à café de gingembre en poudre
* cacahuètes pilées

* Préparation : 30 mn
* Cuisson : 25 mn
* Repos : 30 mn
* Temps total : 85 mn



Préparation :

1. Préparer la marinade pour le bœuf au gingembre : mettre la gousse d'ail hachée, la sauce nuoc mâm, l'eau, le sucre, une cuillère à soupe de jus de citron, un peu de coriandre hachée et le gingembre.
Détailler les bavettes en lamelles et les mettre dans la marinade. 
Protéger et réserver 30 minutes au frais.

2. Peler et râper les carottes, les mettre dans un bol et les faire mariner 30 minutes avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin au frais.

3. Peler et couper le 1/2 concombre petites lamelles après avoir ôté le cœur. Réserver. 
Piler des cacahuètes (la valeur de deux poignées) et réserver.
Détailler quelques feuilles de salade en fines lamelles. 
Hacher menthe et coriandre (quantité à votre goût).

4. Faire chauffer une poêle ou un wok, et y faire revenir et cuire les morceaux de viande avec l'ail, sans la marinade. 
En même temps, faire cuire les nems selon les indications du paquet (10 minutes au four dans le cas présent).

5. Faire cuire 4 à 5 minutes le vermicelle de riz (quantité au goût), dans de l'eau bouillante (tester la cuisson).

6. Monter le Bo bùn :
Mettre dans un grand bol mettre d'abord la salade, puis le concombre, puis les carottes râpées, puis le vermicelle de riz. 

Parsemer de menthe et de coriandres fraîches. Surmonter des lamelles de viande cuites et encore un peu chaudes ou tièdes, et mettre 2 nems coupés en 2 (donc 4 morceaux) autour de la salade (comme sur la photo). 
Enfin, arroser avec la sauce des nems, allongée si vous le souhaitez d'eau, de jus de citron et d'une pincée de sucre. 
Ou alors, comme moi, utiliser la marinade de la viande et verser la sauce à nems également. 
Enfin, parsemer le tout de cacahuètes pilées.

Pour finir... Cette salade se mange tiède. Variez à votre goût les quantités d'herbes pour apporter de la fraîcheur à votre plat.

Vous pouvez aussi parfumer votre 
Bo bùn à la citronnelle.





mardi 17 avril 2012

Vidéo que j'aime

Bonjour TLM,

Ce matin :





dimanche 15 avril 2012

Reportage : Vietnam - Mousson en colère

Bonjour TLM,

Ce matin :













vendredi 13 avril 2012

Chanson : Lặng lẽ nơi này

Bonjour TLM,

Ce matin :




Ce lieu est si calme et discret

"Lặng lẽ nơi này", Trinh Cong Son. Traduit par Léon Remacle.

L’amour douceur du miel
Sur les lèvres un miel exquis
L’amour amertume du fiel
Fiel amer dans la vie

L’amour est comme la mer
Une mer aux larges épaules
Une mer aux larges épaules
L’amour est comme la mer
Les mains des hommes la mer fait resserrer
La mer resserre les mains des hommes égarés

Tu es partie là-bas
En quel lieu, quel endroit
Les rivières sont taries et les pierres érodées
Au sommet des vagues la lune est accrochée
S’est dissipé, s’est dissipé
Ce peu d’amour qui s’est éloigné
Comment bercer un amour qui s’enfuit
Cette souffrance, Ô toi ma chérie

Cet amour innocent
A qui puis-je le léguer
Triste comme une goutte de sang
Ce lieu est si calme et discret

Le ciel est haut et la terre large
Tout seul je marche
Tout seul je marche
La vie semble illimitée
Tout seul je vais rentrer
Tout seul je vais rentrer me retrouver



mercredi 11 avril 2012

Culture : Bain de jouvence pour le Ca trù

Reconnu en 2009 comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité nécessitant une sauvegarde d’urgence, le Ca trù, art vocal six fois centenaire, a retrouvé une certaine vitalité, à Hanoi surtout. Autrefois chant aristocratique, il s’est depuis largement démocratisé.

Apparu au XVe siècle dans la plaine du fleuve Rouge (Nord), le Ca trù était initialement un chant rituel agrémentant les cérémonies cultuelles dédiées au Génie tutélaire du village, organisées devant la Maison communale… Puis il est tombé en désuétude pour renaître avec vigueur au début du XXe siècle, où il accompagnait souvent les fêtes du gratin de la société citadine. 

Photo : VNA/CVN

Dans cette période florissante, des troupes professionnelles ont été créées un peu partout à la campagne, regroupant des chanteuses (appelées cantatrices ou a dào en vietnamien) et des instrumentistes. Beaucoup sont allées s’établir en ville, surtout à Hanoi, pour se produire dans des cabarets, très nombreux à cette époque. 

Traditionnellement, une scène de Ca trù comprend une a dào, qui chante et règle le rythme avec une cliquette, un instrumentiste qui joue du dàn dáy (luth à trois cordes) et un "applaudisseur" chargé d’exprimer sa satisfaction à travers un tambourin. Sorte de musique de chambre, le Ca trù se joue souvent dans un petit espace, devant un public restreint.
Assise sur une natte ou sur un lit de planches, avec à ses deux côtés l’instrumentiste et l’"applaudisseur", la chanteuse (a dào) interprète des airs improvisés ou puisés dans le répertoire traditionnel. Fière de sa voix de velours et gracieuse dans son joli áo dài (vêtement traditionnel à deux pans), elle est tellement séduisante que le mot a dào est parfois utilisé pour désigner le Ca trù.

Musique noble et paroles magnifiques

Le Ca trù - ou le chant a dào - était à l’origine un art aristocratique du Nord, selon le Docteur ès lettres Nguyên Xuân Diên, accompagné d’instruments spécifiques (le dàn dáy, le phách et le tambourin). Ses belles paroles étaient inspirées de poèmes composés par les lettrés et intellectuels. Nguyên Xuân Diên a recensé jusqu’à 99 airs, chantés à diverses occasions : soirées de la Cour royale, des mandarins et autres aristocrates, réception d’hôtes de marque étrangers, cérémonies rituelles au sein de la communauté villageoise, divertissement dans les cabarets ...

Photo : VNA/CVN

Pour le spécialiste Bùi Trong Hiên, directeur de l’Institut national de la culture et des arts, l’apparition de nombreux "mini théâtres" de Ca trù à Hanoi a accompagné le développement florissant de cet art traditionnel. Ses études, menées durant vingt ans, ont prouvé que le Ca trù était le chant favori dans 15 villes et provinces du Nord. 

Mais le Ca trù a connu une seconde éclipse pendant la guerre contre les Américains (entre 1955 et 1975). Une période difficile où les citadins, les jeunes surtout, ont tourné le dos à certains types d’arts traditionnels. Comme le Xâm (chant des aveugles), le chant a dào a alors quasiment disparu de la vie culturelle de la plaine du fleuve Rouge. Il faut dire que la période n’était guère propice aux envolées lyriques...

Seconde renaissance

C’est le professeur en musicologie Trân Van Khê, revenu de France en 1976, qui a cherché à faire revivre cet art. Il a d’abord pris soin d’enregistrer sur des cassettes la voix veloutée de Quách Thi Hô, une chanteuse renommée, pour faire connaître au monde un art original de son pays natal. 

Cette chanteuse, âgée de 70 ans à l’époque, s’est vu ensuite décerner, par le Conseil international de la musique de l’UNESCO et l’Institut international de recherche musicale, un satisfecit en récompense de ses efforts dans la "préservation du Ca trù, un patrimoine artistique du Vietnam et un bien précieux de l’humanité". En 1983, le chant de Quách Thi Hô, enregistré sur une cassette, a décroché le 1er prix du Festival international de musique traditionnelle d’Asie tenu à Pyongyang (Corée du Nord). Reconnue "cantatrice représentative du Ca trù", la vieille Quách Thi Hô a reçu en 1988 le titre honorifique d’"Artiste du peuple". Chose formidable, elle a chanté avec passion jusqu’à son dernier souffle, en 2001, à l’âge de 92 ans. 

Les années 1990 marquent une renaissance du chant a dào à Hanoi, ce dont témoigne la création de nombreux clubs tels que Thái Hà, Thang Long, Lô Khê… Le club Thái Hà se distingue par son caractère familial, avec comme pilier Nguyên Van Mùi et ses fils et filles. Invités à venir se produire à Paris, ces artistes ont réussi le tour de force de captiver des oreilles occidentales, pourtant guère habituées à ce genre de musique. 

Le club de Thang Long, quant à lui, a été créé en 2006 par Pham Thi Huê, professeur de tì bà (luth à quatre cordes) au Conservatoire de Hanoi. Cette femme est à la fois chanteuse et instrumentiste, une première car il n’existait jusque-là que des instrumentistes masculins. Son club se veut aussi une pépinière de jeunes chanteuses et instrumentistes. Le ciel longtemps sombre du Ca trù s’est enfin éclairci... 

Source : Nghia Dàn/CVN


dimanche 8 avril 2012

Culture : Festival de Hué 2012

Lorsque patrimoine culturel rime avec intégration et développement.

La 7e édition du Festival de Huê aura lieu du 7 au 15 avril dans cette ville du Centre où la fête n’est jamais bien loin. Placé sous le thème "Le patrimoine culturel avec l’intégration et le développement - Rendez-vous des villes historiques", ce sera le point d’orgue de l’Année nationale du tourisme 2012.



Huê est l'ancienne capitale impériale du Vietnam sous la dynastie des Nguyên (1802-1945). Devenue la résidence impériale et le siège de la cour, elle acquiert un prestige et un raffinement qui se traduisent notamment dans la musique et la gastronomie. C’est le fait qu'elle ait été capitale impériale du pays, l'aristocratique culture de la cour mandarinale, la finesse de sa poésie et son agilité intellectuelle qui lui confèrent son caractère si singulier.

Depuis 2000, la capitale de la province de Thua Thiên - Huê est devenue une ville festive du Vietnam marquée par le Festival bisannuel de Huê. Une manifestation culturelle d’envergure internationale qui donne l'occasion d'associer les échanges artistiques à la promotion du tourisme local.



Un rendez-vous des villes historiques

Le Festival de Huê 2012 sera organisé du 7 au 15 avril avec de nombreuses activités aussi variées qu’attrayantes, qui se tiendront non seulement dans la ville de Huê, mais aussi dans différents districts et bourgs de la province. Ayant pour thème "Le patrimoine culturel avec l’intégration et le développement - Rendez-vous des villes historiques", il va sans dire que cette 7e édition sera un événement important, le point d’orgue de l’"Année touristique nationale des provinces littorales septentrionales du Centre - Huê 2012". Outre son statut d’importante fête culturelle et touristique, il s’agira d’un forum d’activités artistiques fortement empreintes de l’identité nationale et plus particulièrement de Huê, d’un espace d’échanges internationaux associés à la promotion du tourisme, le tout contribuant au développement socio-économique local.

Le Festival de Huê 2012 est encore lié au projet d’"Échange culturel Asie orientale - Amérique latine par le biais du Festival de Huê", élaboré par le ministère vietnamien des Affaires étrangères. À cette occasion, aura lieu du 16 au 18 avril à Huê la 13e assemblée plénière de la Ligue mondiale des villes historiques, regroupant les représentants de près de 80 villes aux patrimoines historiques prestigieux de 55 pays membres. 


   
Un menu haut de gamme

Le Festival de Huê 2012 sera le théâtre d’une riche palette d’activités, avec une kyrielle de cérémonies à commencer par la cérémonie d’ouverture du festival, la cérémonie rituelle du Nam Giao (destinée à rendre hommage au Ciel et à prier pour la paix, le bonheur et les récoltes fructueuses dans le pays), la "Nuit impériale" (programme artistique), le spectacle théâtral "Un monde en paix", le défilé d'"Áo dài" (tunique traditionnelle des Vietnamiennes), le spectacle "la Soirée Orientale", puis la cérémonie de clôture.

Ces manifestations seront entrecoupées de riches programmes sur la culture communautaire tels que les fêtes "Marché pastoral en fête" et "Parfum passé du village antique". Sans omettre de citer les activités consacrées aux enfants, le festival de la poésie, diverses expositions, de l’art d’installation, de la musique et des beaux-arts de rue, la régate de pirogues, le lancement des cerfs-volants, le jeu d'échecs traditionnel en nature, où chaque pièce sera représentée par une personne en chair et en os…


   
De plus, seront organisés en écho du Festival de Huê les journées gastronomiques, des circuits de tourisme solidaire ou écologique, mais également des colloques qui se pencheront sur les valeurs culturelles des Festivals au Vietnam et les solutions en vue de leur donner une aura plus importante.


Des nouveautés pour un rayonnement planétaire

La 7e édition du Festival de Huê se tiendra dans le contexte où d’importants événements historiques, culturels et diplomatiques auront lieu cette année à Thua Thiên - Huê : organisation de l’Année touristique nationale des provinces littorales septentrionales du Centre - Huê 2012, célébration du 325e anniversaire de la décision par le seigneur Nguyên Phúc Thái de choisir Phú Xuân (ancien nom de Huê) comme capitale du Ðàng Trong (Centre et Sud du Vietnam - 1687-2012), mise en œuvre du projet d’"Échange culturel Asie orientale - Amérique latine par le biais du Festival de Huê 2012", organisation de la 13econférence de la Ligue mondiale des villes historiques.

Le Festival de Huê 2012 interviendra plus tôt que les éditions précédentes pour éviter les caprices de la météo de l’été, ce qui devrait permettre à la population locale comme aux touristes de profiter pleinement de l’événement, sans craindre que "le ciel ne leur tombe sur la tête".

La fête "Áo dài" sera enrichie de défilés en costumes traditionnels de pays d’Asie et d’Amérique latine.


   
À souligner également les programmes visant à mettre en valeur la diversité du patrimoine culturel traditionnel avec, pour ne citer qu’eux, la fête de tambours et de percussions intitulée "La grandeur d'âme vietnamienne", les journées du film historique du Vietnam, ou encore les fêtes de rue (spectacles de musique, de danse et de théâtre de rue) organisées durant toute la période du Festival…

Des valeurs sûres et des nouveautés qui devraient faire entrer le Festival de l’ancienne capitale du pays dans une nouvelle dimension, plus imposante, plus belle, avec toujours plus de visiteurs au rendez-vous, et ce des quatre coins du globe. Pour que Huê la belle rayonne de mille feux et s’ancre solidement dans la liste des villes festives du monde !



Source : Hông Nga/CVN




samedi 7 avril 2012

Préparation du voyage 2012

Quelques nouvelles de la préparation du voyage.

J'ai acheté nos billets d'avion le mois dernier, Vietnam Airlines, 1 533 € les trois vols pour nous deux.

Départ le 5 octobre Paris - Hanoi et retour le 1 novembre Luang Prabang - Paris via Hanoi.

Le programme n’a pas beaucoup évolué, Jean-Pierre part en "éclaireur" au Laos le 12 nous y verrons un peu plus clair à son retour.

Nous ne pensons pas aller à Cát Bà, en nous rendant à Tam Cốc nous aimerions plutôt passer par Mai Châu rendre visite à Dove.


Voilà les dernières nouvelles en attendant les "trouvailles" de Jean-Pierre.







Chanson : Có những con đường

Bonjour TLM,

Ce matin :


Il est des rues

"Có những con đường", Trịnh Công Sơn.

La rue est longue, une longue rue
Dans cette rue un soir j’étais venu
Marchant sans but, à tous j’envoyais de la main un salut
Souriante rue

Quelle rue, y aurait-il une rue
Une rue qui reste tapie, hors de vue
Qui me laisse circuler parmi la souffrante humanité
Rue sous un vent léger

Rue où jadis battait le cœur de la paix
Rue qui à ce jour avait vécu tant de hauts et de bas
Une certaine rue portant encore des traces de dociles pas
Une certaine rue épuisée par des années de difficultés

La rue est triste, une triste rue
Triste rue que tous avaient désertée
Traces de sabots de chevaux dans la capitale désolée
Silencieuse rue

Rue qui demande une heure de tranquillité
Rue sereine et couchée de son long pour écouter
Dans la nuit les branches d’arbres l’informer
Rue aux couvre-feux imposés

La rue est très solide, une très solide rue
Rue abimée par la guerre à son tout début
Où des mains rapides ont comblé les fossés désespérants
Rue rouge de sang

La rue est très romantique, une très romantique rue
Rue très proche d’un passé révolu
Rue où soudain le chant des oiseaux submergeait le passant
Rue du sentiment

Rue de l’amour où filtraient des roucoulements
Rue de l’injustice avec de sourds gémissements
Rue du sang où tous souvenirs de gloire étaient absents
Rue qui t’attend pour te mener à moi depuis trop longtemps

La rue est très joyeuse, une très joyeuse rue
Rue remplie du vol d’une nuée d’oiseaux blancs
Où le pas est dégagé et ne sera plus jamais hésitant
Rue qui relie les gens

La rue est celle de l’humanité, une très longue rue
Rue où plus tard un homme fera son apparition
Rue de l’avenir où la haine aura disparu
Rue du couple et de l’union.

Traduit par Léon Remacle




jeudi 5 avril 2012

Gastronomie : Gà xe phay (salade de poulet façon Huê)

Ingrédients 

• 2 cuisses de poulet jaune fermier
• 1 tasse de rau ram (renouée odorante). Détacher les feuilles des branches, et si la renouée odorante n'est pas de toute dernière fraîcheur, il suffit de mettre les feuilles à tremper dans un bol d'eau froide avec des glaçons. Les feuilles doivent rester croquantes.
• 1 citron jaune.
• 1 gros oignon jaune émincé ni trop fin, ni trop gros.
• Nuoc mam, sel et poivre.



Photo : CTV/CVN

Préparation

1. Placer les cuisses de poulet entières dans une casserole et les recouvrir d'eau. Porter à ébullition et laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que la viande soit bien cuite (pas de couleur rosée dans le creux de la cuisse). A priori, l’opération doit prendre une demi-heure tout au plus. Conserver le bouillon de cuisson pour faire un canh (bouillon qui accompagne tous les repas au Vietnam).


2. Une fois que le poulet est cuit, le décortiquer à la main (éviter d'utiliser un couteau qui ne respecterait pas la structure de la chair). Les morceaux doivent tous être d'une longueur inférieure à 5 cm, et larges au maximum de 1 cm.


3. Ajouter alors 4 cuillerées à soupe de nuoc mam, et presser la moitié du citron.


4. Ajouter les herbes grossièrement découpées mais en garder quelques une entières pour la garniture. Ajouter également les rondelles d'oignons.


5. Ajouter enfin une petite louche de bouillon de cuisson


6. Saler et poivrer (ne pas lésiner sur le poivre)


7. Malaxer longuement la viande pour qu'elle s'imprègne bien des arômes des ingrédients.


8. Servir rapidement avant que le citron ne brûle les feuilles de renouée   odorante.


9. Ce plat se déguste avec du riz et se marie très bien avec la salade de jacquiers.



Source : CVN


mardi 3 avril 2012

Vidéo que j'aime

Bonjour TLM,

Ce matin, ma dernière vidéo, Rencontres en N&B :